"De très fortes pluies" : les explications d'Evelyne Dhéliat sur l'épisode cévenol dans le Sud-Est

par V. F Reportage TF1 : Ani Basar et Gwenaëlle Bellec
Publié le 19 octobre 2023 à 0h30, mis à jour le 19 octobre 2023 à 9h55

Source : JT 20h Semaine

La Drôme, l'Hérault, le Gard et l'Ardèche ont été placés en vigilance orange pluie-inondation mercredi, en raison d'un épisode cévenol.
Selon Météo France, les pluies vont s'intensifier jusqu'à vendredi.
Le 20H de TF1 fait le point sur ce phénomène.

Les météorologues surveillent de près le Gard, l'Hérault, l'Ardèche et la Drôme placés mercredi en vigilance orange pluie-inondation, une alerte levée ce jeudi dans le bulletin de 6h. Ils prévoient en effet que jusqu'à l'équivalent de deux mois de pluie vont tomber d'ici à jeudi soir. Tout va donc se jouer dans les prochaines 48 heures. 

De très fortes pluies attendues

En cause, "la dépression Babeth qui a apporté un temps pluvieux jusque sur le nord du pays. Ça réactive très nettement les précipitations. À partir de ce mercredi soir, des pluies, qui étaient modérées sur le relief, vont déborder en plaine, et être orageuses avec des forts cumuls", explique le prévisionniste Olivier Proust, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

L'épisode cévenol est un phénomène qui prend sa source dans la Méditerranée. L'air humide et chaud rencontre l'air froid des montagnes des Cévennes. Il reste bloqué par les reliefs, ce qui provoque des orages violents et statiques. Les fortes pluies redescendent ensuite en plaine, et peuvent provoquer des inondations.

Dans ce cas de figure, la cheffe du service météo de TF1, Evelyne Dhéliat, met en garde : "Ce genre d'épisode, on le connaît souvent à l'automne, mais il faut dire qu'avec la température de la Méditerranée, qui est restée extrêmement élevée, avec les chaleurs que l'on a connues, c'est un énorme réservoir d'humidité et c'est pour ça que l'on risque d'avoir de très fortes pluies", dit-elle.

Météo France parle généralement de fortes pluies lorsqu'il tombe plus de 8 mm d'eau en 1 h. D'ici jeudi soir, on attend localement jusqu'à 80 mm, soit dix fois plus. Cette alerte évoluera vers l'est de la France, notamment dans la vallée du Rhône.  


V. F Reportage TF1 : Ani Basar et Gwenaëlle Bellec

Tout
TF1 Info