Météo-France s'attend à de très fortes rafales, pendant la journée de mercredi, dans le nord-ouest de l'Hexagone.Quatre départements ont été placés en alerte jaune aux vents violents.Jusqu'à la fin de l'année, la moitié nord de la France va faire face à une succession de perturbations.
Vers une fin d'année agitée pour les Normands et les Bretons. Selon les prévisions de Météo-France et de son homologue britannique du Met Office, une tempête va agiter le ciel du nord-ouest de la France ce mercredi 27 décembre. Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h sont attendues "sur l'ouest de la péninsule bretonne", préviennent les météorologistes français. Un coup de vent qui intervient deux mois seulement après le passage de la tempête Ciaran.
La tempête, nommé Gerrit par les météorologues britanniques, touchera principalement le Royaume-Uni. "La tempête Gerrit se dirigera vers l'ouest du Royaume-Uni mercredi et aura des répercussions potentielles sur une grande partie du pays", prévoient-ils. "Les vents dans les zones côtières du sud de l'Angleterre seront forts, pouvant atteindre 110 km/h sur les côtes exposées, mais plus largement autour de 80 à 96 km/h dans la zone d'alerte", ajoutent-ils.
En France, Météo-France a placé quatre départements en vigilance jaune pour la journée de mercredi et jusqu'en milieu de soirée : les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Manche et le Morbihan. L'institut météorologique invite les habitants des zones concernés à se tenir informés "de l'évolution de la situation". Selon toute vraisemblance, le vent se renforcera dès la mi-journée.
Temps très perturbé dans le Nord jusqu'en fin d'année
Dans le même temps, "la pluie deviendra plus marquée". "L'après-midi, sur la Bretagne puis des Pays de Loire à la Normandie et l'ouest des Hauts-de-France, un passage pluvieux circule, accompagné d'un renforcement du vent de sud à sud-ouest", anticipent les météorologistes. Selon ces derniers, les rafales atteindront 70 à 80 km/h, voire 90 à 100 km/h sur l'ouest de la Bretagne.
Après ces vents violents, la moitié nord de la France n'en aura pas fini avec les dégradations météorologiques. "Vendredi, une nouvelle perturbation transitera sur le nord du pays, apportant des pluies plutôt faibles et un peu de vent", indique Météo-France. Des vents de 80 km/h sont attendus sur les côtes de la Manche. Cette situation devrait, sans aucun doute, se répéter pour le dernier week-end de l'année.
