Sécheresse : 2022, une année historique

Une météo apaisée ce week-end, avant le retour de la chaleur la semaine prochaine

Guillaume Woznica
Publié le 19 août 2022 à 10h01
JT Perso

Source : TF1 Info

Après les violents orages des derniers jours, les conditions météo redeviennent calmes ce week-end.
Les éclaircies se montreront de plus en plus généreuses, avec des températures de saison.
Mais la chaleur n’a pas dit son dernier mot puisqu’elle fera son retour en début de semaine prochaine.

Exit les orages ! Après une semaine marquée par de violentes dégradations orageuses, notamment en Corse, les conditions météo vont s’apaiser ce week-end avec le retour de l’anticyclone. Après le passage d’une ultime perturbation atténuée samedi, le soleil reprendra l’avantage dans toutes les régions dimanche. Il s’accompagnera de températures sans excès, une situation presque inhabituelle cet été avec les vagues de chaleur qui se sont enchaînées depuis la mi-juin. 

De belles éclaircies et un mercure de saison ce week-end

La petite perturbation ayant abordé les côtes de la Manche ce vendredi gagnera les régions centrales pour débuter le week-end. Ainsi, le temps sera nuageux entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Alsace avec quelques ondées orageuses possibles sur l’Auvergne, la Bourgogne ou encore la Franche-Comté. Partout ailleurs, le soleil brillera avec quelques passages nuageux supplémentaires dans le nord-ouest et pas mal de vent en Méditerranée, les rafales de mistral et de tramontane atteignant 70 km/h. Les températures, sans grande évolution, seront tout à fait conformes à un 20 août, avec de 22 à 28°C dans la moitié nord et de 24 à 32°C dans les régions méridionales. 

Dimanche, un ciel lumineux s’imposera dans la plupart des régions. Il sera à peine voilé dans la moitié ouest tandis qu’une ondée pourra éventuellement se développer en cours d’après-midi sur les reliefs pyrénéen, alpin et corse. Deux petits bémols seront à signaler, l’un entre la Bretagne et le Cotentin où une perturbation britannique débordera et l’autre vers le Pays Basque, où des entrées maritimes pourraient s’avérer tenaces. Côté mercure, les valeurs demeureront de saison avec 25, 26 ou 27°C à Paris, Rennes, Tours, Dijon, Strasbourg, Bordeaux ou Lyon et jusqu’à 33°C dans les départements méditerranéens. 

Lire aussi

Nouvelle hausse des températures dès mardi

La vague de chaleur évoquée il y a plusieurs jours se confirme pour la semaine prochaine avec une nouvelle remontée de masse d’air chaud en provenance de la Péninsule Ibérique. Elle affectera principalement les régions du sud avec des maximales pouvant atteindre ou dépasser la barre des 35°C mercredi.

Au-delà de cette échéance, des doutes apparaissent en raison de l’arrivée de possibles par l’ouest. Dans ce cas, les plus fortes chaleurs seraient repoussées vers l’est. Cet été n’est décidément pas terminé… 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info