Si le soleil fait son retour en fin de semaine, une nouvelle baisse des températures est attendue.
Les matinées de samedi et de dimanche s’annoncent glaciales, en particulier dans le nord et l’est.
Les valeurs sous abri seront souvent inférieures à -5°C avec des pointes à -10, voire -12°C possibles.

Si la neige et le verglas sont en train de disparaître au profit de conditions météo plus calmes, le froid, lui n’a pas dit son dernier mot. Bien au contraire même, puisqu’il va de nouveau s’accentuer pour le week-end. La conjugaison d’un ciel nocturne dégagé, de l’absence de vent et d’une descente d’air froid explique ces températures particulièrement basses. Si aucun record n’est attendu, il faut tout de même remonter dix voire douze ans en arrière pour retrouver des valeurs aussi basses en décembre dans le nord et l’est du pays.

Nouvelle arrivée d’air froid par le nord

Vendredi matin, les minimales sont reparties à la baisse avec des gelées parfois fortes dans le quart nord-est. Au fil des heures, le soleil se montrera de plus en plus généreux de l’Atlantique au nord-est et près de la Grande Bleue alors que les nuages se maintiendront des Pyrénées au Jura, avec quelques flocons de neige attendus en plaine dans le centre-est. 

Ce temps ensoleillé dominera dans la plupart des régions samedi, même si la grisaille et les brouillards givrants seront parfois tenaces dans le nord-est ainsi que dans les vallées du sud-ouest. Dimanche, le ciel se voilera de plus au plus au fil des heures, à l’avant d’une perturbation atlantique qui abordera la Bretagne en matinée. Elle apportera des pluies et un vent de sud assez fort qui gagneront les Pays-de-la-Loire et la Normandie dans l’après-midi. Très temporairement, en raison de l’air froid présent, les précipitations pourront être localement verglaçantes en début de dégradation. 

TF1

Le pic de froid attendu samedi matin

Avec une moyenne de -5°C au nord samedi matin et de 0°C au sud, le début de week-end s’annonce glacial. Météo-France annonce des valeurs de l’ordre de -11°C à Mulhouse, -10 à Strasbourg, -8 à Nancy, Metz ou encore Clermont-Ferrand, -7 à Nevers, -6 à Orléans, mais aussi -5°C à Paris, Abbeville, Alençon, Dijon, Nantes, Lyon et Cognac. Localement, les valeurs s’abaisseront jusqu’à -12, voire -13°C dans le Grand Est. Plus au sud, les gelées seront également fréquentes, mais moins fortes avec -4°C à Bordeaux, -3 à Montauban et -2 à Auch et Montpellier. L’après-midi, les maximales resteront négatives dans le quart nord-est avec -3°C "au plus chaud" de la journée en Alsace.  

Dimanche, les valeurs seront équivalentes à la veille avec éventuellement un ou deux degrés de plus. Ce n’est qu’à partir de la fin de journée qu’un redoux va s’opérer, avec la progression de la perturbation atlantique. En début de semaine prochaine, les températures vont même repasser assez largement au-dessus des normales avec une moyenne de 13 à 14°C au nord et de 15 à 16°C au sud, avec un temps souvent nuageux et parfois pluvieux. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info