Météo : quel temps pour ce long week-end ? Découvrez les prévisions

Guillaume WOZNICA
Publié le 9 novembre 2022 à 14h20

Source : TF1 Info

Après un début de semaine marqué par le passage de perturbations océaniques, l’anticyclone fait son retour.
Un temps sec et de plus en plus ensoleillé va ainsi s’installer pour ce long week-end du 11 novembre.
Grâce à l’ensoleillement et au flux de secteur sud, une grande douceur dominera en cours de journée.

Les dépressions atlantiques qui ont apporté une météo perturbée au cours des derniers jours s’éloignent, laissant le champ libre à l’anticyclone des Açores. Celui-ci va ainsi se réinstaller en fin de semaine avant de se positionner sur l’Europe centrale au cours du week-end. 

En conséquence, un temps de plus en plus sec et ensoleillé va s’installer, accompagné d’une nouvelle hausse des températures. Ainsi, l’après-midi, les maximales se situeront partout très largement au-dessus des normales de saison tout au long du week-end. 

Un soleil généreux après dissipation de la grisaille matinale

Avec un soleil plus bas dans le ciel à cette période de l’année et donc de moins en moins puissant, la grisaille et les brouillards matinaux présents en nombre ce vendredi se dissiperont parfois difficilement. Ce sera particulièrement le cas entre le sud de la Bretagne et le quart nord-est du pays et jusqu’au val de Saône. En revanche, près de la Manche et dans les régions méridionales, le soleil s’imposera au plus tard à la mi-journée. Seul bémol de nouveau, le golfe du Lion, où un petit marin apportera de l’humidité qui se traduira sous forme de nuages et parfois d’averses. Le vent d’autan soufflera fort, atteignant 80 km/h en rafales dans les terres d’Occitanie. 

Samedi, la masse d’air va continuer à s’assécher, si bien que la dissipation des brumes et brouillards présents au petit matin sera plus rapide. Le soleil reprendra ainsi le dessus dans la matinée sur les trois quarts du pays. La grisaille fera de la résistance uniquement entre la Lorraine, la plaine d’Alsace et le val de Saône. L’évolution sera également plus favorable dans le golfe du Lion où les entrées maritimes n’apporteront plus d’ondées, seulement un ciel plus chargé. 

Peu d’évolution à attendre pour la journée de dimanche avec le maintien de conditions bien ensoleillées dans une large moitié ouest. Le soleil reprendra l’avantage par rapport aux jours précédents de la Lorraine jusqu’au Massif Central tandis que des conditions plus instables remonteront de Méditerranée jusqu’au Jura, apportera quelques rares averses, voire quelques flocons sur les Alpes du Nord. Dans le même temps, les entrées maritimes redeviendront plus nombreuses sur le Languedoc avec un ciel couvert et de petites pluies.

De la fraîcheur au réveil, une grande douceur l’après-midi

Malgré une hausse continue tout au long du week-end, la fraîcheur restera de mise, notamment dans l’est. Les minimales s’échelonneront de 3 à 6°C. Plus à l’ouest et près de la Grande Bleue, la douceur s’imposera avec plus de 10°C. En cours de journée, le soleil va nettement réchauffer l’atmosphère. Samedi sera ainsi la journée la plus chaude du week-end avec 20°C ou plus dans l’ouest et des pointes possibles à 23°C vers le Pays Basque. Ailleurs, les thermomètres afficheront de 13 à 17°C sous abri. 

D’une manière générale, les valeurs se situeront entre 4 et 8°C au-dessus des normales de saison avant une baisse sensible attendue en début de semaine prochaine. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info