Météo : quel temps durant ce week-end de Pâques ?

Publié le 5 avril 2023 à 13h14, mis à jour le 8 avril 2023 à 11h25

Source : TF1 Info

Après les températures hivernales et les gelées observées depuis le début de semaine, les valeurs retrouveront un niveau plus confortable pour la saison ce week-end.
Grâce au renforcement de l’anticyclone, les conditions météo s’annoncent généralement calmes.
Le soleil dominera largement avec une atmosphère devenant réellement printanière l’après-midi.

Si Noël 2022 s’est déroulé au balcon, Pâques 2023 ne sera pas au tison ! Le célèbre dicton ne se vérifiera donc pas cette année avec la présence d’un anticyclone garantissant un temps souvent sec et lumineux. Du côté des températures, la masse d’air froid présente depuis quelques jours va peu à peu s’éloigner au profit de températures de saison. Ainsi, il fera un peu frais le matin avec quelques gelées blanches possibles à proximité des reliefs tandis que les maximales seront agréables sous l’effet d’un ensoleillement généreux. En clair, la météo s’annonce… printanière ! 

TF1

Un soleil dominant sur tout le territoire

Ce week-end pascal débutera avec un temps sec dans toutes les régions. Le ciel sera simplement voilé par des nuages d’altitude samedi, ce qui ne remettra en cause l’impression de beau temps. Dans le quart nord-est, le temps sera un peu plus nuageux avec une grisaille matinale qui tardera parfois à se dissiper tandis que le ciel sera dégagé des Alpes jusqu’à la région PACA. Enfin, une ondée sera possible très localement sur l’île de beauté. 

Dimanche, la situation n’évoluera quasiment pas avec le maintien d’un voile d’altitude de la Bretagne jusqu’au sud du pays. Comme la veille, le ciel se montrera un peu plus chargé au nord-est, gagnant les Hauts-de-France et la région parisienne. Une ondée restera également possible en Corse, débordant vers la Côte d’Azur. 

TF1

Pour celles et ceux qui choisiront le lundi de Pâques pour ramasser les œufs, il ne sera pas nécessaire de prévoir le parapluie ! Le soleil s’imposera des Pyrénées aux Alpes tandis que le ciel demeurera voilé de l’Atlantique au nord-est. Une petite averse sera encore une fois possible entre Nice et Ajaccio tandis que le temps se couvrira en bord de Manche, ces régions étant situées en marge d’une perturbation britannique. 

Des gelées matinales de plus en plus rares

Les températures seront en hausse par rapport à la première partie de semaine. Les gelées se montreront ainsi beaucoup plus discrètes avec des minimales de l’ordre de 1 ou 2°C dans les campagnes du nord-ouest jusqu’au centre-est. Ailleurs, il fera souvent entre 3 et 7°C et jusqu’à une dizaine de degrés sur le littoral aquitain et les rives de la Méditerranée. 

TF1

L’après-midi, la douceur va progressivement s’installer avec des maximales gagnant un ou deux degrés chaque jour. Samedi, les valeurs s’établiront entre 11 et 16°C au nord et entre 12 et 21° au sud, aux heures les plus chaudes. Dimanche, elles pourront atteindre ponctuellement 17°C dans les régions septentrionales et jusqu’à 22-23°C plus au sud. Le lendemain, les 15°C seront régulièrement dépassés au nord de la Loire tandis qu’il fera souvent entre 20 et 25°C du sud-ouest aux régions méditerranéennes. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info