L'épisode de chaleur exceptionnel pour un mois d'octobre s'est poursuivi ce lundi avec des températures nettement supérieures aux 30 degrés dans plusieurs régions de France.Météo-France a ainsi enregistré 35,7 degrés à Orthez (Pyrénées-Atlantiques).Un chiffre encore provisoire, mais qui constituerait un record national pour le mois d'octobre.
Ce lundi 2 octobre, en plein soleil, il faisait 44 degrés à Clermont-Ferrand. Sous les arbres, la température était à peine plus clémente : 31 à 33 degrés. Du coup, certains ont beaucoup souffert. "C'est exceptionnel. On a fait juillet et août sous la grosse chaleur et là, on est en octobre et on n'a pas le choix", constate un conducteur d'engin de chantier dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article.
Ce qui est absolument remarquable, c’est l’augmentation des dômes d’air chaud, déjà connus en juin, juillet, août et septembre
Jérôme Lecou, ingénieur prévisionniste de Météo France
Ce n’est pas le pire, un record a été battu ce lundi après-midi à Orthez, avec 35,7 degrés (Pyrénées-Atlantiques). Météo-France a aussi enregistré des valeurs inédites pour octobre à Biscarrosse (Landes), avec 34,5 degrés, Clermont-Ferrand (32,8 degrés), Châteauroux (31,8 degrés), ou Poitiers (32 degrés). Le précédent remonte à l’automne 1988 avec 35 degrés à Ajaccio.
Comment expliquer cette vague de chaleur ? Elle est due à une masse d’air chaud en provenance du Maroc. Ces flux ne sont pas nouveaux, mais de plus en plus chauds et imprévisibles. "Ce qui est absolument remarquable, c’est l’augmentation de ces fameux dômes d’air chaud que l’on a déjà connus au mois de juin, en juillet, en août et en septembre. Donc, il y a une répétition assez anormale", explique Jérôme Lecou, ingénieur prévisionniste de Météo France.
Ce mardi marquera la fin de cet épisode de chaleur exceptionnellement tardif, avant une remontée des températures attendue en fin de semaine.