"Pas de froid à l’horizon" : Evelyne Dhéliat fait le point sur la vague de douceur

Publié le 27 octobre 2022 à 11h07

Source : JT 13h Semaine

Le mois d'octobre sera-t-il le plus chaud de l'histoire ?
C'est ce qui se profile avec les températures de ces derniers jours et de ceux à venir.
Evelyne Dhéliat fait le point sur cette exceptionnelle vague de douceur.

Ce mois d'octobre sera certainement le mois le plus chaud jamais enregistré. "Même s'il n'est pas tout à fait terminé, on en est quasiment sûr", assure Evelyne Dhéliat dans la vidéo à retrouver en tête de cet article, sur le plateau du 13H de Marie-Sophie Lacarrau. D'autant plus, souligne-t-elle, qu'un pic de chaleur se profile pour la fin de la semaine.

La cheffe du service météo de TF1 et LCI prend trois exemples pour montrer à quel point les températures prévues sont anormales pour la saison. À Tarbes (Hautes-Pyrénées) ainsi, on pourrait atteindre les 30 °C vendredi prochain, alors que la moyenne des normales de saison est de 18°C. A Besançon (Doubs), le thermomètre pourrait afficher les 25 °C, alors que la température habituelle pour cette période est en moyenne de 15°C. Du côté d'Orléans (Loiret), une température de 24°C est prévue, au lieu de 15 °C en temps normal.

Jusqu'à quand cela va-t-il durer ? "On est dans un flux de sud depuis des jours et des jours, c'est de l’air extrêmement chaud qui arrive d’Afrique, répond Evelyne Dhéliat. Et ça va continuer, nous dit Selon Météo-France, au moins pendant la première semaine de novembre, voire peut-être la deuxième semaine. Pas de froid à l’horizon !".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info