Le WE

Retour du froid : ces communes qui enregistrent des records de température glaciale

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Perrine Mislanghe et Grégory Udron
Publié le 21 janvier 2023 à 17h47
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le froid s'est durablement installé cette fin de semaine sur la totalité du territoire français.
Le mercure a même atteint des pics glaciaux dans certaines régions montagneuses, notamment dans les Alpes et le Jura.
Localement, des températures records sur le mois ou les dernières années ont été enregistrées.

Après plusieurs semaines de douceur exceptionnelle au cœur de l'hiver, le mercure a chuté brutalement cette fin de semaine, jusqu'à atteindre des chiffres très négatifs dans certaines régions. Le thermomètre a affiché jusqu'à -20 degrés en altitude, tandis que les températures devront rester négatives ce week-end du 21 et 22 janvier dans plusieurs villes du pays, y compris dans le Sud. 

-24,3 à Tignes et -16,3 à Chamonix

Dans les Alpes par exemple, les températures ont plongé bien bas sous la barre du zéro dans la nuit de jeudi à vendredi : -24,3 degrés à Tignes, en Savoie, un record pour le mois de janvier, signale sur Tweeter Gaétan Heymes, prévisionniste à Météo France. Un chiffre également proche du record absolu de - 27,8 degrés dans cette station, enregistré le 27 février 2018. Dans les communes avoisinantes, le mercure a chuté entre -21 et -24 degrés à Villar d'Arene, Bessans et Ristolas, sous l'effet de la présence d'une "masse d'air très froid en altitude" couplée à une "nuit dégagée" et des "sols recouverts de neige fraîche".

À plus basse altitude, dans les vallées alpines moyennes, des records ont aussi été enregistrés cette même nuit : avec -16,3 degrés à Chamonix, -15 à Briançon ou encore -13 à Bourg-Saint-Maurice, "il s'agit souvent de la nuit la plus froide depuis le 28 février 2018", poursuit le spécialiste. Les températures sont depuis légèrement remontées, puisque Météo France s'attend cette nuit à -17 degrés à Tignes et - 11 degrés à Chamonix, par exemple. Du côté du Vercors, le mercure est descendu dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à -26,2 degrés à La Combe de l'Oscence, un bassin à quelque 1000 mètres d'altitude.

Dans le Jura, un pic spectaculaire à -36,4 degrés a été enregistré à la Combe noire, une clairière du village de Mignovillard, du jamais vu depuis 2012 d'après le site amateur Météo Franc-Comtoise. Il s'appuie pour ce relevé sur la sonde météorologique de Localsat, un groupe de recherches météorologiques suisse, explique Le Parisien. Météo France n'était en revanche pas en mesure de confirmer cette donnée auprès du quotidien. Sa station la plus proche, située à Mouthe dans le Doubs, à une dizaine de kilomètres de là, a enregistré de son côté -18,6°C vendredi matin. Elle est réputée pour être la plus froide de tout le pays, détenant le record absolu national de -36,7 degrés le 13 janvier 1968. 

Des températures négatives même dans le Sud

Dans le reste du territoire, les températures sont souvent passées en dessous du zéro cette fin de semaine, y compris dans le sud de la France. Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, s'est par exemple réveillée avec -5 degrés ce samedi matin. "La transition est assez violente" après une vingtaine de degrés enregistrés il y a quelques semaines, commente une joggeuse dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. Dans le Sud-Est, à Nice, le thermomètre a atteint 2,9 degrés vendredi matin, la "plus basse température de l'hiver provisoirement", sans gel toutefois, note sur Twitter François Jobard, également météorologue chez Météo France. L'institut de prévisions s'attend à -4 degrés dimanche à Toulouse, -3 à Bordeaux.

Lire aussi

Plusieurs préfectures ont d'ores et déjà adopté un plan grand froid, un peu partout sur le territoire. Treize départements sont par ailleurs en vigilance jaune grand froid ce samedi : la Haute-Savoie et Hautes-Alpes, mais aussi au niveau du Massif central, du côté de la Corrèze et du Cantal notamment. Plusieurs autres départements devraient rejoindre la liste dimanche, en remontant vers le Nord, en particulier la Vendée et les Deux-Sèvres. De manière générale, les températures risquent de rester glaciales ce week-end, avec des nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi qui promettent d'être les plus froides de cet épisode. Cet air polaire devrait s'inviter encore sur le territoire tout au long de la semaine prochaine.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Perrine Mislanghe et Grégory Udron

Tout
TF1 Info