Météo des neiges

En Auvergne, l'hiver est accueilli à bras ouverts (avec un peu d'avance)

TF1 | Reportage Emma Vinzent, Aurélien Flament
Publié le 30 novembre 2022 à 16h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L’hiver arrive et s’installe. En Auvergne, on a frôlé la température négative.
Mais ces normales de saison sont plutôt accueillies avec le sourire sur place.
L'occasion de ressortir plats réconfortants et chocolats chauds.

En découvrant un tout petit zéro degré, à Besse (Puy-de-Dôme), ce mercredi matin, de vieux réflexes se sont réveillés. Écharpe, gant et bonnet sont essentiels pour affronter le froid. 

Les températures de saison pointent enfin leur nez et cela réjouit les habitants : "On ne se verrait pas avec des t-shirts à Besse quand même", "Ça fait du bien et il faut que le sol se prépare à la neige", "Là dès qu'il y aura un peu de neige, on va pouvoir espérer profiter un peu de la neige et sortir dehors". Après un mois de novembre très doux, ces habitantes s’impatientaient, car qui dit froid, dit chocolat chaud. D’après cette mère de famille, cela lui permet de se retrouver avec sa fille tous les matins, pour boire un petit chocolat maison.

Fondue, chocolat chaud, aligot

Dans le village, Vincent est celui qui se frotte les mains. Dès que le thermomètre passe en dessous de zéro, les Auvergnats se pressent dans son épicerie pour lui acheter des plats réconfortants. "On a envie d’une fondue auvergnate par exemple, avec du Saint-Nectaire, du Cantal après, on a des saucisses de pomme de terre aussi pour manger avec de l’aligot par exemple", nous conseille Vincent. Le froid devrait durer au moins jusqu’à la fin de semaine et passer en dessous des minimales de saison dès vendredi.


TF1 | Reportage Emma Vinzent, Aurélien Flament

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info