Inondations dans le Pas-de-Calais : le dragage est-il vraiment la solution pour évacuer l'eau ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Zack Ajili, Bora Agirbas
Publié le 8 janvier 2024 à 15h14

Source : JT 13h Semaine

Avec le froid, c'est la double peine pour les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais.
Ce lundi matin, des agriculteurs ont choisi de passer à l'action, en draguant eux-mêmes les rivières pour que l'eau s'évacue.
Mais on ne s'attaque ainsi pas forcément à la racine du problème, selon les experts.

Le dragage de la Liane vient de débuter dans le Pas-de-Calais. Une centaine d'agriculteurs, venus de tout le département, ont décidé de se réunir pour curer le cours d'eau à l'origine des récentes inondations. Il faut extraire la vase et les déchets au plus vite.

"On ne s'attaque pas à la racine du mal"

Le temps presse, il faut profiter de la météo favorable pour multiplier les opérations, car dans les champs, les conséquences sont encore visibles. De nombreux agriculteurs n'ont toujours pas démarré leurs récoltes.

Mais le curage est-il vraiment la meilleure solution ? "L'envers du décor concernant le curage, c'est une solution curative. On est là pour enlever les sédiments d'un fossé, et on ne s'attaque pas à la racine du mal, du problème, qui est justement le phénomène d'érosion", explique Charlène Descollonges, experte hydrologue.

Malgré tout, le gouvernement a transmis un projet de décret au Conseil d’État pour changer la réglementation, afin de faciliter le curage des cours d'eau et éviter des inondations à répétition.


La rédaction de TF1info | Reportage Zack Ajili, Bora Agirbas

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info