Météo

Tempête Gérard : en Normandie, des trains à l’arrêt

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Stiti, A. Vulliez
Publié le 16 janvier 2023 à 17h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Par précaution, à cause du mauvais temps, la SNCF ne fait pas rouler tous ses trains en Normandie ce lundi.
De nombreuses lignes ont été fermées.

Situation rare ce lundi 16 janvier matin en gare de Caen (Calvados) : pas un seul train n'était à quai. Depuis 5h sur les écrans d'affichage, aucun départ n'était annoncé. Une surprise pour la plupart des voyageurs. "Toutes les lignes sont supprimées donc je ne sais pas ce que je vais faire", témoignait un usager au 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. "Je pense que je vais annuler mon séjour à Chambéry", nous confiait un autre. En cause, la tempête Gérard.

Ces voyageurs n'ont donc pas le choix, et vont devoir s'armer de patience. À l'extérieur, le vent souffle et la pluie ne cesse de tomber.

Lire aussi

La suppression de ces trains a pourtant été anticipée par la SNCF. Sur ses réseaux sociaux, elle communique massivement. Quatre trains de reconnaissance parcourent les lignes de chemin de fer. Leur mission "est de vérifier lors de la circulation du train que le gabarit de la voie n'est pas engagé par des arbres", explique notamment Philippe Lefèvre, directeur de crise stratégique de SNCF Voyageurs. 

Au total, une dizaine d'arbres ont été retirés des voies. Certains trains ont donc pu circuler en fin de matinée. Seule incertitude : la reprise du trafic sur les lignes entre Cherbourg et Caen.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Stiti, A. Vulliez

Tout
TF1 Info