LE WE 13h

La Lozère s'est réveillée sous la neige

Laetitia A.D. | Reportage Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier
Publié le 4 décembre 2022 à 20h23
JT Perso

Source : JT 13h WE

Un manteau de flocons blancs s'est déposé sur les plaines de Lozère ce week-end.
Plus de dix centimètres de neiges ont recouvert le sol, bloquant même l'autoroute A75.
Le 13H Week-end de TF1 est allé à la rencontre des habitants du département.

L'hiver pointe déjà le bout de son nez en Lozère. Ce samedi 3 décembre, des chutes de neiges ont touché les plateaux du département. Les Lozériens ont découvert au matin un paysage transformé. Plus de dix centimètres de flocons avaient recouvert le sol.

Notre équipe de TF1 est allée voir des Lozériens, heureux de découvrir leurs vallées couvertes de neige. "J'adore la neige. Je trouve que la Lozère est magnifique sous la neige. Quand vous voyez tous ses beaux sapins enneigés, même gelés, c'est magnifique", raconte une habitante dans la vidéo en tête de l'article. L'esprit est moins festif pour une commerçante qui dégage sa devanture avec une pelle : "Je ne suis pas bien équipée, mais bon, je le ferai quand même avec les moyens du bord".

L'autoroute A75 a été bloqué plusieurs heures par la neige

Ce temps frais et hivernal a fait descendre le thermomètre à deux degrés celsius. Une situation propice pour le fromager de Grandrieu, car les habitants optent plutôt pour des recettes réconfortantes. "Un peu de reblochon et de tartiflette. Il faut prendre des forces et des calories. Donc, autant manger un peu gras", rapporte un client. 

Mais très vite, la neige s'est intensifié ce dimanche 4 décembre sur les routes. Un épais manteau blanc a bloqué une dizaine d'automobilistes sur l'autoroute A75 en début de matinée. Après plusieurs heures d'attente, la voie a pu être dégagé en fin de journée. Cet épisode de neige rappelle l'impérieuse nécessité de bien s'équiper et de rester attentif aux bulletins météos pour ne pas se faire piéger.

Lire aussi

Malgré ce temps, les éleveurs continuent de travailler. Notre équipe a rencontré un éleveur de bovins qui a dû nourrir son bétail avec des nutriments. "Là, on ne voit pas l'herbe alors les vaches ont du mal. Elles ne sont pas comme les chevaux qui frottent la neige pour la faire partir et brouter en dessous. Elles n'arrivent pas à le faire, alors on est obligé de leur apporter à manger quand il y a trop de neige", explique-t-il. Les chutes de neige devraient se poursuivre dans les prochains jours.


Laetitia A.D. | Reportage Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info