Sécheresse : 2022, une année historique

Météo : la sécheresse est-elle partie pour durer ?

Publié le 12 août 2022 à 6h37, mis à jour le 12 août 2022 à 13h04
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Après des jours sans pluie, on commence à se demander si cette sécheresse va durer. Combien de temps il faut qu'il pleuve massivement pour recharger les fleuves et lacs ?

Actuellement, la végétation de l'Hexagone est totalement sèche et cela se voit sur la carte. Si on pense que les averses prévues pour cette fin de semaine vont suffire pour changer la donne, ce n'est pas tout à fait le cas. Pour cause, une averse est localisée et se déplace. Ce qui fait qu'elle ne va donner que 20 minutes de pluie, et ce, au maximum. Elle est donc temporaire. Il est même possible que certains endroits n'aient pas de pluie durant le temps prévu.

La deuxième explication est le niveau de sécheresse. Une averse permet d'atténuer ce qu'on appelle la sécheresse superficielle ou météorologique. Elle arrive également à atténuer la sécheresse agricole, à deux mètres du sol. Ce qui est déjà une bonne nouvelle, notamment sur le front des incendies. Par contre, la sécheresse hydrologique, celle des rivières, des lacs et des nappes phréatiques, il lui faudra beaucoup d'eau sur une longue période et des précipitations plus intenses et plus généralisées. Celle-ci ne se réglera donc pas de si tôt.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info