Ce dimanche 22 mai, dans le sud-ouest, plusieurs records de chaleur ont été battus. Le sud-ouest est à nouveau en alerte aux orages et la vigilance concerne une vaste zone de l’Aquitaine. Cependant, lundi, on revient brutalement aux normales de saison.
On peut dire que le week-end a été chaud, voire suffoquant. En Gironde, le jour comme la nuit, le thermomètre n’est pas descendu une seule fois au-dessous des 20°C depuis samedi matin. Mais cela risque de changer rapidement. À Bordeaux par exemple, il faisait 33°C dimanche après-midi. Ce lundi, le mercure devrait plonger de 13°C.
Une chute des températures qui touche tout l’ouest de la France, jusqu'au massif Central. Aurillac perdra ainsi 14°C, passant de 31°C à 17°C. La baisse sera de 9°C à Limoges, de 13°C à Cognac et de 12°C à Biarritz.
À noter que la France a battu un record de période de chaleur au printemps avec 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières, selon un bilan datant de samedi.
Avec le dérèglement climatique de la planète, les périodes de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus tôt au printemps. Les pics s'observent non seulement au plus chaud de la journée, mais aussi au plus bas.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens