Ce mercredi signe le retour de la neige en montagne.Ces dernières heures, elle a surpris les habitants des Pyrénées.Reportage entre Ariège et Andorre.
La Haute-Ariège a retrouvé ses couleurs d’hiver. Une brume épaisse et une couche de neige de cinq centimètres qui nous ramènent quelques semaines en arrière. Arrivés en Andorre, à 2000 mètres d’altitude, les Français venus faire leurs courses n’en croient pas leurs yeux. "On est venu il y a quinze jours, il faisait grand soleil", relève l'une d'entre eux au micro de TF1. "On avait 30 degrés et maintenant on a 0", souligne un autre.
Changement de temps, changement de plan
Ces flocons tardifs ont commencé à tomber dans la nuit à partir de 1800 mètres. À Mérens-les-Vals, plus bas dans la vallée, nous rencontrons Joël, un randonneur aguerri dont l’arrivée subite du mauvais temps a interrompu le périple : "Ça a été radical ce changement de temps !"
Tellement radical qu'il a aussi bouleversé les plans d’un couple d’éleveurs. Les 500 brebis de Florent et Amélie étaient déjà aux estives, il a fallu les récupérer, sous la neige. "Il ne faut pas qu’elles attrapent froid. Il faut que la laine repousse un peu et dès qu’on a un rayon de soleil, on remonte", explique le conjoint.
Au village, on attend aussi ce rayon de soleil. Mais il faut bien le dire qu’ici, en montagne, rien ne les étonne. Tous les espoirs sont permis. La neige devrait fondre rapidement à la faveur de températures de plus en plus printanières.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info