Météo en Bretagne : un contraste saisissant entre les hivers 2021 et 2022

TF1 | Reportage Thibault Malandrin, Paul Gely, Aurélie Janssens
Publié le 10 février 2022 à 15h03

Source : JT 13h Semaine

Les hivers se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.
Il y a tout juste un an, la Bretagne se réveillait sous un épais manteau de neige.
Cette année, c'est une douceur exceptionnelle qui règne.

Ce jeudi matin, il faisait huit degrés à Plœuc-L'Hermitage. Une douceur exceptionnelle bien accueillie par les habitants de la petite commune des Côtes-d'Armor : "C'est le début du printemps maintenant", sourit une femme interrogée par TF1 sur le marché. "C'est la douceur, ça change d'une année sur l'autre", remarque une autre.

Car il y a tout juste un an, Plœuc avait un tout autre visage. En ce 10 février 2020, treize centimètres de neige avaient fait le bonheur des petits et grands, un épisode hivernal assez rare touchant alors toute la Bretagne. Routes enneigées ou verglacées, camions bloqués, la journée avait été très difficile pour les maraîchers du marché de Plœuc. "C'était impraticable, du verglas, les routes avaient été fermées", témoigne l'un d'eux.

Le maire de la commune, lui, a su tirer un enseignement positif de cette expérience enneigée. "On a travaillé sur un plan de déneigement pour ne pas être repris par surprise comme ça a été le cas l'année dernière", explique Thibaut Guignard (LR). Une précaution nécessaire, même si le retour du froid n'est pas prévu dans les dix prochains jours et que les tomates ont déjà fait leur retour au marché. 

Il n'y a pas qu'en Bretagne que la météo hivernale joue au yoyo d'une année à l'autre. Sur son compte Twitter mercredi, le spécialiste météo de LCI Guillaume Woznica soulignait que la douceur règne actuellement sur une large partie du pays : 

Une météo très éloignée de ce que certaines régions avaient par exemple connu il y a quatre ans, et l'ensemble du pays il y a dix ans :

Ceci dit nous sommes le 10 février, et l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot.


TF1 | Reportage Thibault Malandrin, Paul Gely, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info