Les hivers se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.Il y a tout juste un an, la Bretagne se réveillait sous un épais manteau de neige.Cette année, c'est une douceur exceptionnelle qui règne.
Ce jeudi matin, il faisait huit degrés à Plœuc-L'Hermitage. Une douceur exceptionnelle bien accueillie par les habitants de la petite commune des Côtes-d'Armor : "C'est le début du printemps maintenant", sourit une femme interrogée par TF1 sur le marché. "C'est la douceur, ça change d'une année sur l'autre", remarque une autre.
Car il y a tout juste un an, Plœuc avait un tout autre visage. En ce 10 février 2020, treize centimètres de neige avaient fait le bonheur des petits et grands, un épisode hivernal assez rare touchant alors toute la Bretagne. Routes enneigées ou verglacées, camions bloqués, la journée avait été très difficile pour les maraîchers du marché de Plœuc. "C'était impraticable, du verglas, les routes avaient été fermées", témoigne l'un d'eux.
Le maire de la commune, lui, a su tirer un enseignement positif de cette expérience enneigée. "On a travaillé sur un plan de déneigement pour ne pas être repris par surprise comme ça a été le cas l'année dernière", explique Thibaut Guignard (LR). Une précaution nécessaire, même si le retour du froid n'est pas prévu dans les dix prochains jours et que les tomates ont déjà fait leur retour au marché.
Il n'y a pas qu'en Bretagne que la météo hivernale joue au yoyo d'une année à l'autre. Sur son compte Twitter mercredi, le spécialiste météo de LCI Guillaume Woznica soulignait que la douceur règne actuellement sur une large partie du pays :
☀ Ambiance printanière avec #douceur et grand #soleil sur les 4/5èmes du pays cet après-midi et en particulier dans le sud-ouest avec quelque 20°C à #Biarritz (webcam), #Dax ou #MontDeMarsan . Il a fait même + de 22°C dans l'intérieur du Pays Basque avec 22,9°C à #Bustince ! @LCI pic.twitter.com/ZCzI97epWO — Guillaume Woznica (@GWoznica) February 9, 2022
Une météo très éloignée de ce que certaines régions avaient par exemple connu il y a quatre ans, et l'ensemble du pays il y a dix ans :
❄🥶 Il y a 10 ans, la France grelottait... Nous vivions alors en février 2012 la plus forte vague de #froid du XXIème siècle avec jusqu'à -20°C relevés en plaine, plusieurs jours sans dégel, beaucoup de #neige également, des lacs et cours d'eau en partie ou totalement gelés... pic.twitter.com/d4JDickvLb — Guillaume Woznica (@GWoznica) February 10, 2022
Il y a 4 ans, un épisode de #neige remarquable concernait les régions du Centre aux Ardennes en passant par #Paris avec 12 cm relevés. Conséquence : une énorme pagaille a paralysé l' #IledeFrance avec 2000 personnes ayant passé la nuit dans des centres d'accueil ou leur véhicule ! pic.twitter.com/hIHTiRV56I — Guillaume Woznica (@GWoznica) February 8, 2022
Ceci dit nous sommes le 10 février, et l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info