Les départements du Gard et de l’Hérault étaient placés en vigilance orange ce lundi après-midi.Des pluies diluviennes ont frappé le Sud-Est, provoquant des inondations et des dégâts.Le 20H de TF1 s'est rendu sur place.
L’Hérault et le Gard ont connu un épisode méditerranéen intense ce lundi 14 novembre après-midi. Sur les réseaux sociaux, des automobilistes surpris par des trombes d’eau ont posté des vidéos. À Mauguio, il est même impossible de continuer à avancer, et des voitures se retrouvent piégées. À Prades-le-Lez, il est tombé près de 27 millimètres en six minutes, un record.
À Vendargues, dans l’Hérault, les rues se sont transformées en torrents. L’orage passé, Thierry, gérant d’un magasin de couture, vient constater les dégâts. "Rien que ça, nettoyer ça, il y en a pour deux jours. Le frigo est mort, il est carrément à l’envers", rit-il dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Un rire nerveux, car c’est la troisième fois qu’il est inondé cette année.
"La moindre averse, le moindre petit orage et on est inondés de suite"
Dans un garage, les employés, eux, se sont retrouvés les pieds dans l’eau. "On a perdu une partie du stock et après, on va voir parce qu’il y a de l’eau qui s’est infiltrée dans les prises électriques. Il y a de l’eau qui s’est aussi infiltrée par le toit, mais ça, c’est un autre problème. On va faire toutes les constations", affirme une employée.
La montée des eaux, soudaine, a pris de nombreux habitants au dépourvu. Conséquence, les fixations du portail d’un habitant n’ont pas résisté à la puissance du ruissellement. "Il y a de l’eau à l’intérieur, c’est une catastrophe. S’il avait plu deux millimètres de plus, ç'aurait été bien plus grave. La moindre averse, le moindre petit orage et ça y est, on est inondés de suite", peste cet habitant. La pluie a aussi fortement perturbé la circulation sur les autoroutes autour de Montpellier.