Le 20h

VIDÉO - Pyrénées : des quantités de neige jamais vues depuis longtemps

Léa Tintillier | Reportage L. Merlier, J. Gardet
Publié le 9 décembre 2021 à 10h27
JT Perso

Source : TF1 Info

MANTEAU BLANC - Des quantités de neige exceptionnelles sont tombées sur les Pyrénées. Et un mètre est encore attendu dans les jours à venir.

À Luz-Saint-Sauveur, dans les Pyrénées, il a neigé toute la journée. Cela devrait être une bonne nouvelle, mais pourtant, ce mercredi  après-midi, seules cinq pistes sur une trentaine sont ouvertes. "On est en train de déneiger les modules du snowpark qui sont actuellement sous 1,50 mètre de neige", affirme Pierre Spandre, responsable de la sécurité des pistes. 

La neige fraîche est instable. Par conséquent, le risque d’avalanche reste très élevé. "C’est un petit peu compliqué. On a eu des épisodes qui sont très rapprochés avec des cumuls de précipitations très importants et des journées où on a été obligés de fermer et du matériel qu’on n’a pas toujours pu maintenir hors de la neige", poursuit Pierre. 

Sur les routes, c’est une course contre la montre pour les déneigeuses. Elles s’activent pour que les principaux axes routiers restent accessibles. Ces chutes importantes font tout de même le bonheur des restaurateurs. "On est comme des enfants, c’est l’euphorie. Ça ne change pas parce que c’est génial et on aime voir nos montagnes enneigées. On sait que comme ça, on va travailler correctement et assez loin dans la saison", témoigne Magalie Boidin, régisseuse de la régie restauration, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

"Ça fait une dizaine d'années qu'on n'a pas vu de la neige comme ça"

Depuis plusieurs jours, la neige ne semble plus s’arrêter de tomber dans toute la région. Ce mercredi, à Mérens-les-Vals (Ariège), il fallait se retrousser les manches pour se frayer un chemin. "Ça fait peut-être une dizaine d’années qu’on n’a pas vu de la neige comme ça et cette année, c’est la quatrième fois qu’on déneige", déclare un habitant. 

Si les quantités de neige ne sont pas exceptionnelles, la saison commence plus tôt que d’habitude pour les agents de la mairie. "On a passé quatre tonnes de sel quasiment depuis le début. On passe dix tonnes dans l’année, mais là, je crois qu’on va battre des records", affirme l’un d’eux. Des records risquent bien d’être battus puisque selon les prévisions, plus d’un mètre de neige supplémentaire est attendue dans les prochains jours. Dans certaines communes, le cumul de neige atteint déjà deux mètres. 


Léa Tintillier | Reportage L. Merlier, J. Gardet

Tout
TF1 Info