La neige enfin de retour en montagne et dans les stations de ski

V. Fauroux
Publié le 8 janvier 2023 à 13h01, mis à jour le 8 janvier 2023 à 13h21

Source : TF1 Info

Après trois semaines de redoux, la neige fait enfin son retour sur les massifs montagneux dès 1500 mètres.
Une bonne nouvelle pour de nombreuses stations de ski qui avaient dû fermer leurs pistes.

Petit vent d'optimisme dans les stations de ski : la neige est de retour. Les professionnels de la montagne l'attendaient comme le Messie, notamment au-dessous de 2000 mètres d'altitude où elle se faisait rare depuis la mi-décembre. En cause : une météo d'une douceur exceptionnelle, accompagnée de chutes de pluie, qui avait fait fondre le manteau neigeux. Mais dès ce dimanche et surtout lundi, "sous l'effet d'un vaste système dépressionnaire se creusant sur les Iles Britanniques, une perturbation active va parvenir à traverser la France, accompagnée d'un refroidissement progressif en altitude", souligne la Chaîne Météo. Une situation favorable à la neige, mais avec des différences entre les massifs, essentiellement dues à une limite pluie-neige qui va fluctuer.

Dans les Alpes, 20 cm dès 1500 m

Dans le détail, sur les Alpes du Nord, "des chutes de neige se produiront ce dimanche au-dessus de 1500 à 1 800 m", indique Météo-France. Cet épisode se poursuivra lundi et comme l'air deviendra plus froid en altitude, la limite pluie-neige s'abaissera vers 1200 mètres. "Les cumuls de neige atteindront en moyenne 20 cm vers 1500 m, 40 cm vers 1800 m et 40 à 50 cm au-dessus de 2000 m", précise la Chaîne Météo.

Concernant les Alpes du Sud, la neige tombera en abondance au-dessus de 1600 mètres avec des cumuls qui pourront atteindre 30 cm. Cet épisode se poursuivra lundi sur le Queyras, l'Ubaye et les Ecrins, dès 1200 m avec un vent fort en altitude. Il touchera d'autres communes dans les deux départements. Les flocons tomberont sur La Grave, Aiguilles, Briançon, Orcières, Saint-Étienne-en-Dévoluy, Guillestre et Villar-Loubière. Ils atteindront même Savines-le-Lac dans l'après-midi, mais devraient épargner Gap.

Des quantités encore insuffisantes sur le Massif Central et les Pyrénées

Sur le Massif Central, la situation sera plus compliquée. "La neige va s'abaisser à 1300 m dans la nuit de dimanche à lundi, mais sur des sols très mouillés. C'est dans la journée de lundi que la situation météo sera la plus propice à la neige avec des températures qui continueront de baisser et une limite pluie-neige qui s'abaissera à 1100 mètres", avance la Chaîne Météo. Néanmoins, les quantités de neige s'annoncent insuffisantes pour que les stations situées à basse altitude puissent rouvrir leur domaine. On attend 5 à 10 cm à 1000 m d'altitude et une vingtaine de centimètres à 1400 m. 

Tandis que dans les Pyrénées, même si la neige tombera dès 1300-1400 m et persistera encore lundi matin, selon le dernier bulletin de Météo-Pyrénées, "cela ne sera pas suffisant pour les stations de ski."

Ces premières chutes de neige ne seront pas esseulées. Plusieurs autres précipitations devraient se succéder quasi tout au long du mois de janvier : "on peut considérer que nous allons garder un temps humide, propice à des chutes de neige, jusqu'au 23 janvier", explique à France 3 Denis Roy, responsable du centre Météo-France des Alpes du Nord. "Cela fait donc deux semaines avec un potentiel de chutes de neige favorable, avec notamment une reconstitution des manteaux neigeux".

Cet enneigement est une bonne nouvelle pour de très nombreuses stations de ski, qui ont fait face à un manque d'enneigement ces deux dernières semaines et ont été obligées, pour certaines, de fermer leurs pistes. Ainsi, selon l'organisation Domaines skiables de France (DSF), qui représente les exploitants des 250 stations de ski françaises, seules 45% des pistes étaient ouvertes au 5 janvier. Il n'y a que les stations d'altitude, notamment en Savoie ou dans les Alpes du Sud, qui sont parvenues à maintenir la majeure partie de leurs domaines ouverts.


V. Fauroux

Tout
TF1 Info