VIDÉO - Le ciel de France teinté d'orange : comment l'expliquer ?

Guillaume Woznica
Publié le 15 mars 2022 à 10h37
JT Perso

Source : TF1 Info

Après l’Espagne lundi, la France est survolée ce mardi par un nuage de sable en provenance du Sahara.
Outre le changement de couleur du ciel, la qualité de l’air va également se dégrader.
Ces poussières de sable retomberont avec les pluies attendues dans le nord du pays et sur le Languedoc.

Depuis ce lundi matin, les photos et les vidéos de ciels à la couleur orangée, ocre voire sépia fleurissent sur les réseaux sociaux en provenance des quatre coins du pays. Pour connaître la raison de ce changement de couleur brutale et éphémère de notre ciel, il faut regarder ce qu’il s’est passé il y a quelques jours au Maroc. Une importante tempête de sable balayait alors dans le pays, chose assez classique à cette période de l’année. Puis, avec le flux de sud qui s’est installé hier, un immense nuage de sable a traversé la Méditerranée pour toucher l’Espagne hier, en particulier le sud et l’est du pays. 

Un ciel orangé et une visibilité réduite

Ces poussières du Sahara ont ensuite franchi les Pyrénées dans la nuit pour gagner tout le pays aujourd’hui, donnant au ciel une teinte orangée dès la matinée dans les régions de la moitié sud. La visibilité se retrouve également réduite tandis que la qualité de l’air se dégrade là où la concentration en sable est la plus forte. 

C’est notamment le cas dans le sud-ouest aujourd’hui, les poussières de sable étant prises en compte dans la mesure des particules PM10. Mercredi, toutes les régions seront concernées avec des seuils d’alerte dépassés en Nouvelle-Aquitaine, près des Pyrénées et en région Rhône-Alpes. Dans ces conditions, il est déconseillé de pratiquer une activité physique intense en extérieur jusqu’à jeudi. 

Ne lavez pas votre voiture aujourd’hui !

Autre conséquence de ce nuage de sable combiné à la perturbation qui traverse le pays aujourd’hui, ces poussières de sable vont retomber au sol avec la pluie ! Ainsi, si vous avez découvert une fine pellicule de sable sur votre voiture au réveil dans l’ouest ou les régions centrales : c’est normal car les pluies de la nuit l’ont déposée. Et ce pourrait être également le cas dans la journée de l’Île-de-France au quart nord-est du pays ainsi que sur le Languedoc et le Roussillon. 

Lire aussi

Cette situation perdurera tant que le flux de sud sera installé, c’est-à-dire jusqu’à jeudi. Ainsi, il est conseillé d’attendre la fin de semaine pour laver votre voiture, au risque de devoir recommencer très rapidement… Le vent de nord-est dissipera ces particules à partir de vendredi, avec en prime le retour d’un temps très ensoleillé dans la plupart des régions. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info