Lundi, en fin de journée, le Vaucluse, le Gard, le Var, les Hautes-Pyrénées et l'Ardèche ont été touchés par de violents orages.Comment expliquer ces intempéries ?
Depuis une semaine, pas un jour sans un épisode météo violent et imprévu dans le sud de la France. Le lundi 22 mai, c'est une retraitée de l'Allier qui voit l'eau monter dans son salon. Le mardi 23 mai, dans le Gard, un déluge de grêle qui s'abat sur la route. Le mercredi 24 mai, une bergère de l'Hérault qui filme un instant de panique, visible dans le sujet de TF1 en tête d'article. Le jeudi 25 mai, à Toulon, deux habitants sont évacués de leur maison, touchée par la foudre... Les exemples ne manquent pas.
Des orages "stationnaires", selon Evelyne Dhéliat
Comment l'expliquer ? "Ce sont des orages souvent stationnaires parce qu'il n'y a pas beaucoup de vent en ce moment dans les régions du sud", explique Evelyne Dhéliat dans le sujet de TF1. "Ils se déplacent très peu et c'est pour ça qu'on a des quantités de pluie très importantes".
Ce mardi après-midi, Météo France prévoit des orages sur une large moitié Sud du pays, notamment sur les reliefs des Alpes du Massif central et des Pyrénées.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique