Les orages sévissent depuis maintenant deux semaines dans le sud de la France, provoquant de nombreux dégâts.Dans les Alpes-de-Hautes-Provence, près de Manosque, deux femmes ont été emportées par la violence du courant.Par miracle, elles sont toutes les deux saines et sauves. L'une d'elles témoigne.
C'est un miracle et Marianne a encore du mal à le réaliser. Elle est saine et sauve, et n'a même pas une égratignure après avoir été emportée dans sa voiture, par une rivière transformée en torrent, dans la soirée du lundi 5 juin. "Il y avait de l'eau partout, tout ça, c'était plein. Il y en avait des arbres, je passais à côté... Un coup, j'étais en avant, un coup, j'étais en arrière", explique Marianne.
Piégée avec de l'eau jusqu'aux hanches dans son véhicule, elle a réussi à se mettre à l'abri. "Je me suis glissée derrière, et là, je me suis dit 'bon, je n'ai plus qu'à attendre que quelqu'un passe'", se souvient-elle. Elle a pu être évacuée vingt minutes plus tard par un riverain.
C'est un vrai miracle qu'elle s'en soit sortie
André Mille, maire (DVD) de Pierrevert
Mardi matin, en découvrant les dégâts, les agents de la commune de Pierrevert n'en revenaient pas. "Elle a une chance inouïe. La voiture aurait pu se retourner, elle aurait pu se noyer", constate Philippe Antoine, chef de la police municipale de Pierrevert (Alpes-de-Haute-Provence). Le Chaffère, la rivière de Pierrevert, est sorti de son lit violemment à plusieurs endroits et a failli faire une autre victime.
Non loin de là, près d'une route, une jeune femme de 20 ans s'est fait aspirer par l'eau dans une buse. Le maire a pris de ses nouvelles, elle est aussi indemne. "Elle est tombée, elle a glissé dans l'herbe, elle est passée dans la buse et elle est sortie de ce côté. Elle a quand même de la chance, la buse aurait pu être encombrée avec des branchages et elle serait restée dedans. C'est un vrai miracle qu'elle s'en soit sortie", explique André Mille, maire (DVD) de Pierrevert.
Plus de 40 millimètres de précipitations sont tombés en une heure lundi soir, les dégâts sont importants. Un mur de pierre s'est effondré, et non loin de là, un terrain a été totalement fissuré. Des ouvriers sont venus en urgence pour sécuriser la route. "C'est la troisième fois que j'interviens, et là, c'est de pire en pire", explique l'un. "Ce sont des laps de temps plus courts, mais avec des débits beaucoup plus intenses", précise un autre. Le maire de la commune va demander la reconnaissance en état de catastrophe naturelle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique