Est-ce une autre illustration du dérèglement climatique à Val Thorens, en Savoie ?Il y a quatre jours, le thermomètre frôlait encore les 28°C.Dans la matinée du 28 août, les habitants se sont retrouvés en plein hiver, sous une épaisse couche de neige.
Une bataille de boules de neige au mois d'août, les vacanciers n'en croient pas leurs yeux. "Clairement, on était en short, tee-shirt et là ce matin, on levait le rideau et tout blanc, on s'est cru au mois de décembre", explique un touriste. Il y a quatre jours, le thermomètre frôlait les 28°C à Val Thorens. Mais ce lundi, il fait à peine zéro.
J'arrive ici et en même pas quatre heures de route, on perd 35 degrés
Un touriste
Certains souffrent du choc thermique. "Je n'ai qu'une envie, c'est de rentrer chez moi ou alors d'aller voir les magasins qui restent pour acheter une veste. Je viens d'Avignon où on était à 39, 40°C et là, j'arrive ici et en même pas quatre heures de route, on perd 35 degrés", s'étonne un vacancier. Les habitants doivent déblayer plus de quinze centimètres de neige, des quantités très rares en été.
La semaine dernière, les sportifs montaient à vélo, mais aujourd'hui, les pneus neige sont obligatoires. Tout le monde a adapté son programme. La neige devrait tomber jusqu'à ce mardi, avant un retour aux normales de saison en fin de semaine.