VIDÉO - Alpes-Maritimes : menacée par les avalanches, la station d'Isola 2000 coupée du monde

par A.B.
Publié le 4 mars 2024 à 10h36

Source : TF1 Info

L'unique route permettant d'accéder à la station d'Isola 2000, dans les Alpes-Maritimes, a été coupée dimanche.
Les fortes chutes de neige ont entraîné un important risque d'avalanche qui a conduit les autorités à couper l'accès au site.
La route devrait rouvrir ce lundi à la mi-journée.

Une station coupée du monde. Isola 2000, petite station de sports d'hiver située dans les Alpes-Maritimes, se retrouve sans axe routier pour la desservir depuis dimanche 4 mars 10h55. Après d'importantes chutes de neige, survenues ce week-end, les autorités ont décidé de couper l'unique route permettant de relier la station à la vallée de la Tinée et au village d'Isola. Ce lundi, il est toujours impossible de quitter ou de se rendre dans la localité. En cause : un risque important d'avalanche. 

Dans le secteur, il est tombé jusqu'à 60 cm de neige fraîche dans le week-end, et Météo-France a placé la zone en vigilance 4 sur 5 pour les coulées de neige. Ainsi, depuis près de 24 heures, de nombreux vacanciers et locaux se retrouvent coincés dans la station des Alpes-Maritimes, contraints d'attendre la réouverture de la route, qui pourrait intervenir lundi à la mi-journée, une fois que les artificiers du département seront parvenus à sécuriser la route en déclenchant des avalanches préventives. 

Depuis samedi, les massifs alpins font face à d'importantes chutes de neige. Il est tombé près d'un mètre vers 2500 mètres d'altitude sur le massif du Mercantour. Sur Twitter, le météorologue Gaëtan Heymes souligne que les précipitations ont été "remarquables à moyenne altitude" avec, dimanche, "50 à 80 centimètres de neige fraîche dans la tranche 1500-1800 mètres, un événement de plus en plus rare".


A.B.

Tout
TF1 Info