VIDÉO - "Seuls au monde" : la Bretagne parée de blanc après d'inhabituelles chutes de neige

par La rédaction de TF1 | Reportage Tara Lagoutte, Aurélie Janssens
Publié le 19 janvier 2023 à 12h45

Source : JT 20h Semaine

Il a beaucoup neigé mercredi en Bretagne, jusqu'à 10 cm par endroits.
Une situation exceptionnelle dans la région.
De quoi ravir les habitants, petits et grands, malgré quelques difficultés sur les routes.

Des images magnifiques qui ont surpris les Bretons. Les Monts d'Arrée, le toit du Finistère, ont été recouverts d'un épais manteau blanc. Une dizaine de centimètres de neige fraîche y est tombée ces dernières heures. Une belle surprise pour Emmanuelle et ses deux enfants. "On est seuls au monde, il n'y a pas de bruit ce matin", se réjouit cette mère de famille dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. "Voir de beaux paysages blancs et partager ça avec ses enfants, ce n'est pas tous les jours !"

"On ne s'y attendait pas"

Des allées qui se transforment en piste de ski, des plages parées de blanc... Dès le début de la nuit, les internautes ont partagé leurs vidéos des premiers flocons. Un spectacle inhabituel. L'épisode neigeux s'est révélé bien plus important que prévu. "On ne s'y attendait pas. Et voilà, elle est arrivée. Ça a été un petit peu perturbant pour les habitudes ce matin", témoigne une habitante.

Ces intempéries ont provoqué quelques difficultés sur les routes. Le réseau secondaire breton était perturbé ce matin. À l'entrée du village de Loqueffret, une cinquantaine de camions s'est retrouvée coincée entre 6h et 10h du matin. "On vient de m'indiquer qu'on était bloqué pour la matinée. Donc on prend son mal en patience", explique un chauffeur routier. Certains ont d'ailleurs dû être remorqués avec les moyens du bord. "J'ai pris mon tracteur pour tirer sur les camions et les envoyer là-haut", raconte Marcel Salaün, maire (SE) du village. "Là, ça va beaucoup mieux."


La rédaction de TF1 | Reportage Tara Lagoutte, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info