La situation est restée très perturbée dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'autoroute A75 après des chutes de neige dans le Puy-de-Dôme et en Lozère.
Les embouteillages se sont accumulés et la circulation a été réduite à une seule voie par endroit.
Certains automobilistes sont restés bloqués plusieurs heures avant la reprise de la circulation ce jeudi matin.

Il n'a fallu que quelques heures pour recouvrir l'autoroute de neige. Malgré le travail des chasse-neige, des centaines de véhicules, dont des poids lourds, étaient à l'arrêt dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'A75, l'axe qui relie Béziers à Clermont-Ferrand, où, par endroit, la circulation a été réduite à une seule voie. En cause : les chutes de neige qui ont à nouveau perturbé le trafic dans plusieurs départements, dont le Puy-de-Dôme et la Lozère, en dépit d'une vigilance jaune de Météo-France. Environ dix centimètres de neige ou plus étaient signalés. 

Au total, pas moins d'une trentaine de camions était immobilisée sur la bande d'arrêt d'urgence ce jeudi à l'aube pendant l'intervention des saleuses.

Un accident impliquant un camion

Un incident impliquant un poids-lourd ayant glissé en travers de la route en raison de la neige "s'est produit vers 20H30 à hauteur de la commune de Saint-Germain-Lembron, dans le sens sud-nord causant un bouchon de quatre kilomètres, a précisé la préfecture, ajoutant qu'une déviation avait été immédiatement mise en place et qu'"avant 23H, la situation a été rétablie".

"On est vraiment sur un comportement inadapté du chauffeur du poids-lourd (...) qui a essayé de gravir une pente qu'il n'aurait pas dû, en sachant que l'ensemble des autres chauffeurs s'étaient arrêtés sur l'aire de Saint-Germain-Lembron en amont, soit sur la bande d'arrêt d'urgence", a-t-on ajouté de même source. 

"Il faut être prudent, si on a une roue qui commence à aller sur la neige qui est sur le bord, on a toujours peur parce que ça commence à glisser un petit peu donc on essaye de bien rester dans les traces des voitures", témoigne un automobiliste dans le sujet en tête de cet article.

Le préfet du Puy-de-Dôme appelle à la "plus grande prudence"

Les chutes de neige qui ont débuté en fin d'après-midi mercredi devraient se poursuivre encore ce jeudi sur une partie de l'Occitanie. Le préfet du Puy-de-Dôme appelle à la "plus grande prudence" sur les routes alors que les accrochages et les glissades ont été nombreux dans le département ces dernières heures.  Sur l'ensemble du département, le bilan au niveau des interventions des pompiers a toutefois "été relativement limité" avec neuf sorties en lien avec la neige, "uniquement de la tôle froissée et "cinq blessés très légers", selon la même source. 

La restriction de circulation sur l'A75 pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes a été mise en place vers 21h30. Un point sur son maintien ou sa levée sera fait "dans la journée". 


A. LG

Tout
TF1 Info