Neige et verglas : en Normandie, les plages et le Mont-Saint-Michel se parent d'un manteau blanc

TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Jade Duong, Xavier Thoby
Publié le 14 décembre 2022 à 15h11

Source : JT 13h Semaine

Il y a beaucoup de verglas tant à l'Est qu'à l'Ouest.
En Normandie, des habitants et des automobilistes se sont laissés surprendre par la grande quantité de neige.
Mais au-delà des galères sur la route, les plages immaculées ont offert un beau spectacle.

Les Normands n'ont pas l'habitude de voir cinq à dix centimètres de neige, comme ce mercredi matin. Dans cette petite ville de campagne, les commerçants se préparent à accueillir leurs premiers clients, enfin, s'ils viennent. "Le fait qu'il y ait de la neige comme ça, ça n'encourage pas les gens à sortir de chez eux", témoigne Emmanuel, restaurateur.

De plus, le verglas complique la circulation des automobilistes. Jean-Pierre a du retard dans sa tournée. "On roule beaucoup plus doucement, on fait attention et on prend notre temps. Les clients sont compréhensifs, le principal, c'est qu'ils aient leurs marchandises quand même", se résigne ce livreur. 

Il vaut mieux sortir à pied, mais bien équipé : "il y a de petits clous en bas pour ne pas glisser sur le verglas", explique une passante. "De bonnes chaussures, de bonnes chaussettes pour ne pas avoir froid, et être agile sur la neige", souligne un homme. 

Loin de la galère, sur la côte, à Deauville, les plus chanceux profitent du paysage. Si rare, il laisse place à beaucoup d'imagination. "C'est une surprise de voir la neige comme ça, c'est magnifique. On attend seulement de voir quand est-ce que ce sera transformé en piste de ski de fond", s'amuse un promeneur. "Ça évoque la banquise, j'ai l'impression un peu d'être au Groenland", raconte un autre. Il devrait continuer de neiger ce mercredi après-midi. Le Mont-Saint-Michel a, lui aussi, eu droit à son manteau blanc.


TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Jade Duong, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info