VIDÉO - Neige : la Bretagne se prépare à un épisode exceptionnel

par Léa LUCAS
Publié le 9 février 2021 à 18h15, mis à jour le 9 février 2021 à 18h28

Source : JT 13h Semaine

MÉTÉO - Les premiers flocons sont tombés ce mardi matin en Bretagne. Ce n'est que le début : une partie de la région pourrait se retrouver sous 15 centimètres de neige dès mercredi. Un phénomène inédit depuis 1986.

Sur le marché de Crozon (Finistère), des vendeurs de fruits et légumes se réjouissent à la vue des premiers flocons, tout en protégeant leurs marchandises avec une couverture. "On n’est pas habitué", plaisante l'une d'entre eux. D'autres redoutent de voir les routes bloquées. 

Les déplacements pourraient en effet se compliquer dans la soirée voire cesser par endroit. Le niveau de la neige devrait atteindre jusqu'à 15 centimètres dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 février. Accompagnée de températures négatives, elle risque de se transformer en verglas au petit matin. 

Aussi, une soixantaine de saleuses préventives ont été déployées, chargées de 7.000 tonnes de sel. Elles pourraient également venir en aide aux futurs conducteurs pris au piège par l'épisode neigeux.

Premiers flocons en Bretagne : François Xavier Menage en direct Source : TF1 Info

À ce titre, les transports scolaires ont déjà été suspendus par mesure de sécurité. "Aucun car scolaire ne circulera demain (mardi, ndlr) sur la Bretagne", avait indiqué la Région Bretagne. "Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués".

De leur côté, les trains fonctionnent normalement. Mais les derniers TGV pour Brest vont s’arrêter à Rennes ce mardi soir. Des restrictions ont par ailleurs déjà été mises en place pour les poids lourds.

Du jamais vu depuis 1986

Cet épisode neigeux se révèle l'un des "plus marquants de ce début de XXIe siècle, notamment en termes d'étendues touchées par la neige en Bretagne", a commenté Météo-France, rappelant le précédent "épisode mémorable" de février 1986. Des chutes de neige significatives avaient eu lieu en Bretagne début 2018, mais elles étaient beaucoup plus localisées. 

Les températures seront glaciales sur cette large partie de l'Ouest de la France toute cette semaine. Ainsi, la vigilance orange grand froid a été déclenchée dans 37 départements.


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info