Le 13H

VIDÉO - Neige : la galère de 300 passagers bloqués dans leur TER en Haute-Savoie

TF1 | Reportage Yanis Matisse, Frédéric Marchand
Publié le 9 décembre 2022 à 15h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ces dernières heures, deux départements avaient été placés en alerte orange neige et verglas par Météo France.
C'est terminé dans l'Ain et en Haute-Savoie, mais la neige continue de provoquer de nombreuses perturbations.
Un TER, notamment, en a fait les frais. Le train, bloqué par un arbre, est resté à l'arrêt plusieurs heures.

À l'arrêt en rase campagne, ce train reliant Évian à Annemasse, est bloqué depuis 7h30 ce vendredi matin suite à la chute d'un arbre sur un caténaire. "On ne peut pas refaire partir le train dans ces conditions. On est obligé de couper l'arbre", explique Yves Dubois, responsable d'équipe voie.

Voiture ou train, même galère

À bord de ce TER, il y a entre 200 et 300 passagers, évacués après trois heures d'attente. En urgence, la mairie de Margencel a ouvert la salle des fêtes pour accueillir ces rescapés du rail. "Ils se sont bien occupés de nous, ils sont organisés", confie un homme. Sur la route, en Haute-Savoie, c'est la pagaille. Un coup de frein, et un automobiliste se retrouve dans le fossé. Plus loin, ça n'avance pas : "j'ai dû faire trois kilomètres en une demi-heure", témoigne-t-il.

Avec dix centimètres de neige à Thonon-les-Bains, l'hiver s'installe. Ce couple reste prudent : "Ça glisse. C'est pour ça que mon épouse et moi, on s'accroche". La neige est annoncée tout le week-end, à basse altitude dans les Alpes.


TF1 | Reportage Yanis Matisse, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info