VIDÉO - Neige, pluie, et grêle après la sécheresse : pourquoi la météo semble-t-elle chamboulée ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Quentin Fichet, Sébastien Hembert, Vincent Capus
Publié le 14 mai 2023 à 12h39

Source : JT 20h WE

Inondations sur la façade Atlantique, sécheresse autour de la Méditerranée, trop-plein d'eau dans le Nord...
Ce printemps 2023 est imprévisible, et semble contradictoire.
TF1 s'est interrogé sur les causes et les conséquences de cette succession de phénomènes météo.

De la neige en plein mois de mai sur les pistes d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes, de la grêle dans le Gard samedi après-midi, vignes endommagées dans le Var... Les phénomènes sont souvent très localisés, mais à l'échelle du territoire, les orages et les précipitations se sont multipliés ces dernières semaines. Est-ce normal ? Oui.

Info sécheresse/TF1

Le mois de mai est traditionnellement dans notre pays l'un des plus instables. Dans le Nord, des agriculteurs le constatent à regret : leurs parcelles sont gorgées d'eau, ce qui rend la plantation de pommes de terre très difficile. Alors qu'à une échelle plus globale, cette eau est plutôt une bonne nouvelle, après une année 2022 très sèche, et un hiver avare de précipitations.

"Un printemps qui revient dans les moyennes"

D'après Louis Bodin, météorologiste à TF1-LCI, "au mois de janvier, on a retrouvé enfin après 2022 un mois à peu près normal. Février était très sec, avec quasiment pas de pluie, quelle que soit la région. Et puis de nouveau mars, avril et puis maintenant le début du mois de mai, un printemps qui revient dans les moyennes avec une pluviométrie à peu près normale".

Des nappes phréatiques encore peu rechargées

Concrètement, cette pluie de mai a deux bienfaits. D'abord, elle irrigue la surface, et le premier mètre de terre. C'est bon pour la végétation et pour de nombreuses cultures. En revanche, très peu d'eau atteint la nappe phréatique. Ensuite, ce sol humide limite les risques d'incendies. La semaine prochaine, il devrait y avoir de nouvelles averses et des températures parfois 6 à 10 °C sous les normales.

Est-ce une exception française ? Non. L'Europe est dans une meilleure situation qu'il y a un an. Ses sols sont moins secs, en tout cas, en surface. Exception faite des côtes méditerranéennes, et surtout de l'Espagne. Ce pays connaît une sécheresse historique, avec des réserves d'eau déjà à moitié vides.


La rédaction de TF1info | Reportage : Quentin Fichet, Sébastien Hembert, Vincent Capus

Tout
TF1 Info