Le 20h

VIDÉO - Neige, trombe marine et canicule : la météo s'affole sur la planète

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo I. Bornacin, J. Corbillon
Publié le 4 janvier 2022 à 10h06
JT Perso

Source : TF1 Info

CLIMAT - Après des températures particulièrement douces en France et des pics de chaleur au Groenland, c'est maintenant en Amérique et au Moyen-Orient que des dérèglements météorologiques sont observés. Tour d'horizon.

Dimanche après-midi, Washington D.C. avait des allures de printemps en plein hiver. Avant qu'une tempête de neige s'abatte sur la capitale américaine. Au moins 18 cm de neige sont tombés et cela pourrait aller jusqu'à 25 cm, ont averti les services météorologiques. 

Les températures sont redevenues négatives. La neige était annoncée, mais pas à ce point. "Hier, il faisait 17° et maintenant, on a cette tempête de neige. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond", témoigne un passant. "Pour moi, c'est une preuve du réchauffement climatique", affirme une autre. 

La neige a aussi fait son apparition, sur un autre continent, en Arabie saoudite, dans la région désertique de Tabuk.  Si le phénomène n'est pas nouveau dans cette zone géographique, il a été rarement vu d'une telle intensité. Au point que des hommes ont entonné des chants traditionnels en l'honneur de ces chutes de neige, comme a pu le relever le média Les Observateurs

Dans d'autres pays du Golfe, comme à Oman et au Koweït, ce sont des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations. Ces pays très arides en temps normal n'ont pas de système d'évacuation adapté à ces fortes précipitations. La télévision d'État Oman TV a ainsi diffusé des images de routes sous averses et de montée des eaux. 

Aux Émirats Arabes Unis, dans l'émirat de Sharjah, des passants et des véhicules ont été pris dans les eaux marron. Les autorités n'ont pas fait état de victime. Dans cet état, les pluies ont été exacerbées par l'ensemencement des nuages, une pratique utilisée par les autorités pour augmenter la quantité de pluie, naturellement très faible et rare.

Lire aussi

Les éléments se sont également déchainés en Israël où une trombe marine s'est formée à quelques mètres du port d'Ashdod. Cette dernière est apparue sur la Méditerranée alors que la pluie tombait sur la ville. Aucun dégât n'a cependant été déploré. Le pays connaît par ailleurs depuis ce weekend une série de tempêtes. Pluies et orages sont aussi prévus pour le reste de la semaine.

En Amérique du Sud, au contraire, le soleil brille et le thermomètre s'affole. Jusqu'à 45,3 °C ont été enregistrés au Paraguay, un record. Ailleurs en Europe, il fait aussi plus chaud que la normale. Aux Iles Canaries, il a fait 26 °C. Des températures particulièrement douces pour un début d'année. De même, le Royaume-Uni a enregistré samedi son jour de l'An le plus chaud, avec plus de 16 degrés observés dans la capitale Londres. Le précédent record datait de 1916, quand une température de 15,6 degrés avait été enregistrée en Cornouailles.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo I. Bornacin, J. Corbillon

Tout
TF1 Info