New York sous les eaux : un phénomène météo exceptionnel

Publié le 2 septembre 2021 à 20h02, mis à jour le 2 septembre 2021 à 20h52

Source : JT 20h Semaine

Essayons de comprendre ce phénomène météorologique qualifié d’historique par le maire de New York. D’où vient-il ? Pourquoi cette région de New York à Philadelphie a-t-elle subi des intempéries dont personne n’avait prévu l’extrême violence ?

Un chiffre résume à lui seul l’ampleur inédite du phénomène. Il est tombé en quelques heures mercredi à New York l’équivalent de sept mois de pluie à Paris. En conséquence, une crue éclaire qui a transformé la ville en immense retenue d'eau. À quoi sont dues ces pluies diluviennes ?

L’ouragan Ida, rétrogradé en tempête tropicale avec ses courants chauds, a rencontré un front froid venu du nord. C’est ce conflit de masses d’air qui a éclaté au-dessus de New York provoquant la submersion d’une grande partie de la ville. 80 millimètres d'eau se sont abattus en une heure, alors que le précédent record était de 50 millimètres.

Les ouragans sont des phénomènes récurrents dans le sud des États-Unis. Mais selon les scientifiques, c’est bien le réchauffement des surfaces des océans qui contribuent à rendre ces tempêtes si puissantes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info