Nouveau coup de chaud sur la France : quelle météo cette semaine ?

V.M
Publié le 31 juillet 2022 à 8h50, mis à jour le 2 août 2022 à 7h36

Source : Les MATINS LCI

Les températures remontent fortement ce dimanche et devraient s’intensifier lundi dans le sud de la France.
Cinq départements sont en alerte orange.
Cette nouvelle vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’à mercredi, avant un radoucissement.

Un dimanche placé sous le soleil et la hausse des températures, avant que ces dernières ne remontent encore plus fortement ce lundi. Un grand ciel bleu régnait pratiquement partout sur le pays, malgré quelques nuages sur le nord et la pointe bretonne, mais également les Pyrénées et la Corse. 

Dans le sud, mistral et tramontane continuent de souffler, rendant le risque d’incendie extrême, comme en ont témoigné plusieurs départs de feu dans le Gard et dans le Var. Les températures sont très élevées, exceptées dans les régions sous les nuages. La barre des 30 degrés sera ainsi franchie, avec 31 degrés prévus à Paris, 34 à Lyon et 37 à Nîmes, la maximale. 

Le début de semaine est placé sous le signe de cette 3e vague de chaleur, avec cinq départements placés en vigilance orange par Météo-France : le Gard, la Drôme, l'Ardèche, les Pyrénées-Orientales, et le Vaucluse.

Nouveau pic de chaleur lundi

Le mercure va en effet continuer à grimper au fil des jours. Lundi, cette vague de très forte chaleur va commencer par le sud-est. Ardèche, Drôme, Gard, Pyrénées-Orientales et Vaucluse devraient traverser un "nouvel épisode caniculaire dont l'intensité et la durée seront moindres que celles de l'épisode précédent", a précisé Météo-France dans un bulletin dimanche. Les dix autres départements du quart sud-est de la France ont été placés en vigilance jaune.

Vague de chaleur - Lundi 1er août
Vague de chaleur - Lundi 1er août - Météo-France

La chaleur va ensuite s’étendre au sud-ouest à partir de mardi avec des pointes attendues de 39-40 degrés. L'épisode concernera aussi la vallée du Rhône, prévoit Météo-France.

Vague de chaleur - mardi 2 août
Vague de chaleur - mardi 2 août - Météo-France

À l'échelle de la France, le pic de chaleur est attendu pour mercredi avec des maximales souvent supérieures ou égales à 35°C et des pointes à 39 ou 40 degrés sur le sud-ouest.

Vague de chaleur - Mercredi 3 août
Vague de chaleur - Mercredi 3 août - Météo-France

 Enfin, cette vague de chaleur va se propager au nord-est du pays, avant que le temps devienne enfin plus instable, avec plus de nuages et de risques orageux à partir de jeudi. Cela devrait faire baisser les températures en fin de semaine. L’indice de fiabilité est toutefois relativement faible : les prévisions restent à affiner dans les prochains jours.


V.M

Tout
TF1 Info