Le WE

Nouveau coup de vent : sécuriser les toitures

Publié le 20 février 2022 à 13h05, mis à jour le 20 février 2022 à 15h22
JT Perso

Source : JT 13h WE

On attend un troisième coup de vent ce dimanche soir dans les Hauts-de-France. L'heure est à la sécurisation des toitures.

Ce n'est pas de la neige qui s'est abattue ici lors de la tempête. Ce qui jonche le sol un peu partout, c'est la laine de verre envolée du toit des maisons, arrachée vendredi avec le reste de la toiture. Alors pour sécuriser les maisons, des bâches sont posées ce dimanche matin. Les vents violents ont pris tout le monde de cours ici.

Kamel Lamaati, père de famille, nous emmène chez lui constater les dégâts. Par précaution, il a descendu toutes ses affaires au rez-de-chaussée. "Je ne sais pas quoi faire moi, mais ma famille est logée pour l'instant. Moi, je reste là pour la sécurité", témoigne Kamel. Chez Raphaël Wanin, le voisin juste à côté, le vent fait trembler les murs et la température ne dépasse pas les dix degrés. Le plafond menace même de s'écrouler.

Depuis vendredi soir, les services de la commune sont à pied d'œuvre. Le maire est venu constater les dégâts ce dimanche matin. "Là, ils font les travaux de couverture nécessaire parce qu'en plus, ils annoncent de la pluie pour éviter les dégâts des eaux", explique Francis Vercamer. Quatre départements, dont le Nord, ont de nouveau été placés en vigilance orange vents violents. Des rafales jusqu'à 130 km/h sont attendus dans la soirée.

TF1 | Reportage T. Copleux, P. Humez


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info