Un nuage peu commun a surpris les habitants de Bursa, au nord-ouest de la Turquie.Il s'agit d'un nuage lenticulaire, qui se forme dans des conditions climatiques particulières.Les internautes ont largement relayé les images.
Le ciel de Bursa a offert un spectacle rare à ses habitants ce jeudi 19 janvier. Alors que la lumière déclinait en fin d'après-midi, un curieux nuage est apparu dans le ciel de cette ville du nord-ouest de la Turquie. Un nuage circulaire, appelé lenticulaire.
Comme l'expliquait Météo-France en 2020, "ces nuages ont une forme très particulière, ressemblant à des lentilles ou à des soucoupes volantes". Selon l'institut météorologique, ils apparaissent "lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide". "En franchissant un relief, l'air se déplace en mouvements ondulatoires : lorsqu'il monte et se refroidit assez, l'eau se condense et forme le nuage lenticulaire", détaille Météo-France.
"Bursa'da Zaman" başka bir boyuta geçiyor.😎 #bulut #bursa #bursadazaman pic.twitter.com/WQVmgh22GY — Oktay Yılmaz (@oktayyilmaz16) January 19, 2023
"Comme si quelqu'un ouvrait un portail"
Les nuages lenticulaires, ou altoculumulus lenticularis, ont donc besoin de plusieurs facteurs pour apparaître : de l'air humide, du vent et un massif montagneux. Étant donné que le mouvement de l'air est continu, les nuages lenticulaires sont stationnaires, car constamment reformés près du relief par de nouvelles arrivées d'air. Le nuage ne se déplace pas, créant des effets visuels impressionnants.
À Bursa, le phénomène a largement été relayé et partagé sur les réseaux sociaux par des internautes émerveillés. Certains y ont vu un ovni, d'autres un œil. "C'est comme si quelqu'un ouvrait un portail", s'est amusé l'un d'entre eux.
Bursa semalarında UFO görünümlü bulut https://t.co/qa97O2wkX5 pic.twitter.com/hKu29vOMSt — İhlas Haber Ajansı (@ihacomtr) January 19, 2023
Une journaliste du Daily Mail y a quant à elle vu une ressemblance avec un organe génital féminin. "Dieu est une femme, c'est confirmé", a-t-elle écrit sur Twitter. Un autre utilisateur estimait, lui, que "l’œil voit ce qu’il veut voir".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info