VIDÉO - "On n'a pas envie de revivre ça" : la ville de Saintes à nouveau menacée par les crues

par La rédaction de TF1info | Reportage : Tristan Vartanian, Christophe Brousseau
Publié le 4 mars 2024 à 23h04

Source : JT 20h Semaine

Les habitants de Saintes en ont ras-le-bol.
La ville a les pieds dans l'eau, pour la troisième fois, en seulement quelques mois.
L'alerte vigilance est toujours en cours, et des centaines de maisons sont à nouveau menacées par la crue.

C'est une mauvaise nouvelle pour la ville de Saintes (Charente-Maritime) : la pluie a repris, une nouvelle fois. Toute la journée de ce lundi 4 mars, l'eau de la Charente est montée, centimètre par centimètre, comme on le voit dans le reportage du 20H ci-dessus. De quoi inquiéter un peu plus les habitants. "On n'a pas envie de revivre ça", témoigne l'un d'eux au micro de TF1, "les hôtels, se battre avec les assurances, tout le bazar qu'on a déjà vécu au mois de décembre". Les sols sont gorgés d'eau et le dénivelé est trop faible pour évacuer les flux. C'est la troisième crue ici en l'espace de six mois.

Une autre habitante est venue chercher sa mère en urgence. L’eau monte vite, Charlotte ne veut pas attendre qu'elle soit entrée dans la maison pour revenir la chercher. Le domicile de ses voisins a été inondé une première fois en décembre, et deux mois plus tard, l'assurance ne suit toujours pas. Pire, alors que le fleuve est au bord de l'habitation, les autorisations traînent pour obtenir des batardeaux, ces barrières anti-inondations. 

Les agents de la ville et les pompiers sont venus prêter main-forte aux habitants pour sauver ce qui peut l'être encore, et mettre des meubles au sec. Avec les intempéries, la Charente continue de monter, son niveau a déjà dépassé celui de novembre 2023.


La rédaction de TF1info | Reportage : Tristan Vartanian, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info