Le 13H

"J'ai eu la peur de ma vie" : un orage de grêle fait de gros dégâts dans le Doubs

TF1 | Reportage Eleonore Payro, G. Martin
Publié le 21 juillet 2022 à 16h35
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Après la canicule, les orages.
Une dizaine de communes ont été touchées par des grêlons dans le Doubs, et de nombreux dégâts sont à déplorer.

Des centaines de tuiles brisées et seulement quelques heures de sommeil pour Jérôme qui tente de protéger sa maison ce jeudi matin. "Tout est détruit, tout est cassé, tout est abîmé. Donc, il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience", nous affirme-t-il. Sa voisine, Élodie, a également été touchée. Elle enchaîne les coups de fil pour trouver de précieuses tuiles et réparer son toit : "C'est la catastrophe. On cherche partout, même en dehors de la Franche-Comté."

Mercredi après-midi, un violent orage a frappé le Doubs, comme ici à La Chenalotte, un village de 500 habitants. Aucune maison ne résistera aux grêlons, gros comme des boules de pétanque. Ces cinq minutes d'orage, Lydie les a vécus comme des coups de fusil sur sa maison. "J'ai eu la peur de ma vie. Quand j'ai vu les dégâts en sortant de la maison, je n'y croyais pas". L'eau est entrée à l'intérieur. Avec sa famille, ils ont dû passer la nuit chez des proches.

Lire aussi

Partout, les dégâts sont considérables. Alors, c'est le système D pour protéger les toits. Grâce à la solidarité de leurs amis, immobilisés mercredi soir, Alain et Patricia ont pu dormir chez eux. Cette entraide est la bienvenue avant le renfort des professionnels. Les pompiers sont intervenus 400 fois sur secteur depuis mercredi.


TF1 | Reportage Eleonore Payro, G. Martin

Tout
TF1 Info