Le 20h

VIDÉO - Orages impressionnants à Bergerac : "catastrophe" pour les vignes et les vergers

TF1 | Reportage Yaël Chambon, Christophe Devaux
Publié le 3 juin 2022 à 12h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L’orage n’a duré que quelques minutes mais il a été extrêmement violent.
D’énormes grêlons se sont abattus ce jeudi sur Bergerac, en Dordogne.
Les vignobles et les vergers ont particulièrement souffert.

Autour de Bergerac, en Dordogne, c’est dans les vergers que les dégâts sont les plus importants. Il est 16h ce jeudi, il fait 29 degrés et la glace est toujours présente. "Le filet s’est rompu sous le poids de la grêle. Sur cette face qui était exposée à la grêle, il y a 100% de pertes. C’est assez catastrophique",  déplore un viticulteur dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article.

Des vignes ont été sectionnées. "Il n’y a plus de feuilles. Il n’y a plus de grappes. Ça a duré dix minutes, un quart d’heure. C'est une année de travail,  et même plusieurs années pour la plantation, qui sont détruits en quelques minutes". Il n’y aura pas de récolte cette année.

"C'était tout blanc, comme en plein hiver"

À 6h du matin, Éliane venait juste de se réveiller quand l’orage a éclaté. Elle montre une vidéo prise depuis l'intérieur de la maison (voir reportage en tête d'article). "C'était tout blanc, comme en plein hiver, comme si c'était de la neige. Devant la maison, il y avait comme un cours d'eau. C'est impressionnant", décrit-elle.

Lire aussi

Les grêlons, gros parfois de plusieurs centimètres, ont aussi endommagé les carrosseries et même les pare-brises de certaines voitures. De nouveaux orages étaient attendus dans la nuit en Dordogne et le week-end de la Pentecôte sur tout le territoire.


TF1 | Reportage Yaël Chambon, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info