Sécheresse et incendies : l'arrivée des orages en France est-elle une bonne nouvelle ?

TF1 | Reportage Yann Hovine, Sophie Chevallereau, Augustin François-Poncet
Publié le 13 août 2022 à 20h11, mis à jour le 13 août 2022 à 21h47

Source : JT 20h WE

La pluie est attendue avec impatience en France.
Mais que ce soit pour combattre les incendies ou la sécheresse, les orages prévus à partir de cette nuit, vont-ils permettre d'améliorer la situation ?

Les yeux en l’air, les Girondins scrutent le ciel et patientent. "On aimerait bien, surtout, une baisse des températures et de la pluie", confie l’un d’eux dans le reportage en tête de cet article. En effet, des précipitations sont annoncées dans la soirée en remontant du Sud-Ouest. Alors, ces pluies suffiront-elles à éteindre les incendies ? Si elles peuvent être une aide précieuse pour les pompiers, les sols sont tellement brûlants que les précipitations ne résoudront, a priori, pas totalement la situation.

Le danger de la foudre

"La pluie est une bonne nouvelle. Maintenant, les phénomènes orageux ont cette difficulté qu'il peut y avoir un vent violent juste avant l'orage", tempère le commandant Stéphanie Martin du service départemental d'incendie et de secours de la Gironde (Sdis 33). Un vent qui pourrait attiser les flammes dans les départements touchés par des feux violents. 

Pire, les orages pourraient représenter un nouveau danger dans la lutte contre les feux qui ravagent la France depuis plusieurs semaines. Car la foudre peut tomber sur une végétation desséchée et provoquer de nouveaux incendies, comme la semaine dernière en Isère. 

Le risque d'inondations

Par ailleurs, Météo-France prévoit une dégradation orageuse sur la majeure partie du territoire. Des fortes précipitations qui pourraient être synonymes de risques d'inondations, car l’eau va surtout ruisseler vers les rivières au lieu de s’infiltrer dans les sols. "Localement, on peut avoir des orages forts avec d'importants cumuls de pluie en peu de temps, jusqu'à 40 à 60 millimètres en l'espace d'une ou deux heures, en particulier sur un quart sud-est, donc très localement, il pourrait y avoir des inondations", prévient Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France. 

Pour mieux comprendre la situation, des scientifiques d'une université britannique ont effectué un comparatif. Dans une herbe humide, l’eau pénètre presque instantanément. Habituellement en été, l’eau met plus de temps, mais beaucoup moins qu'aujourd'hui car avec la vague de chaleur actuelle, les sols sont quasiment imperméables. Au mois de juillet, en moyenne, moins d’un centimètre de pluie est tombé en France.


TF1 | Reportage Yann Hovine, Sophie Chevallereau, Augustin François-Poncet

Tout
TF1 Info