Orages : cinq départements en alerte

Publié le 14 septembre 2022 à 20h22, mis à jour le 14 septembre 2022 à 23h56

Source : JT 20h Semaine

Après les températures exceptionnellement élevées des derniers jours, des orages potentiellement violents sont attendus dans cinq départements : le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
Ils sont placés en vigilance orange.

Une grêle incessante, de la taille d'une grosse bille, s'abat sur la ville. L'orage a surgi dans cette soirée du mercredi 14 septembre à Pechbonnieu, en Haute-Garonne. À près de 300 kilomètres de là, dans le Cantal, il y a eu une tempête de grêlons. En Seine-Maritime, les intempéries ont duré près de deux heures et demie.

Des routes inondées, des dégâts importants notamment pour cette entreprise. "L'eau montait encore et encore, puis à un moment donné, j'ai vraiment cru que ça allait entrer. Du coup, on a trouvé que des couvertures pour protéger l'entrée", lance Sébastien Hemery, gérant de l'établissement. Dans cette commune de près de 5 000 habitants, personne n'a le souvenir d'un tel épisode orageux. "Ça fait 53 ans que j'habite sur Le Trait, je n'ai effectivement pas le souvenir d'épisode climatique aussi violent et aussi court surtout", évoque William Guillard, maire adjoint du Trait, en Seine-Maritime.

Dans le Var, tôt, ce mercredi matin, d'intenses pluies sont arrivées par surprise. Les voitures prises au piège avancent péniblement. Ce soir, cinq départements du Sud-Est sont placés en état d'alerte orange par Météo France.

TF1 | Reportage C. Casanova. A. Lebranchu, X. Thoby


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info