Des orages ont frappé plusieurs départements lundi, dont les Bouches-du-Rhône, l’Allier et la Corrèze, où il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en quelques heures.À Tulle, des routes ont été coupées, des maisons et des commerces inondés.
En quelques minutes seulement, un torrent de boue s'est formé à deux pas d'automobilistes dans la vidéo en tête de cet article. Le violent orage a éclaté en fin d’après-midi lundi à Tulle (Corrèze). Sylvie Cordon a assisté, abasourdie, au déluge. L’eau est passée par-dessus son mur et a envahi les escaliers et sa cave. L’émotion est très forte chez cette habitante. "Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Ça fait bizarre, croyez-moi. Il faut le vivre pour le croire", dit-elle des sanglots dans la voix.
Durant des heures, l’eau a envahi le parking d'un des supermarchés. Environ 30 pompiers sont intervenus et les clients ont dû être évacués.
"Un mini-épisode cévenol"
Renée Bourg a tout vu depuis son balcon. "Comme je suis seule, j’étais quand même un peu affolée. Je n’ai pas dormi de la nuit", explique-t-elle. "C'est comme un mini-épisode cévenol si vous voulez. Si ce n'est qu'aujourd'hui, on a des travaux à faire pour libérer l'espace. Parce que si les orages reviennent, il faudra absolument qu'on puisse libérer le passage de l'eau par des voies naturelles", explique Bernard Combes, maire DVG de Tulle.
D’autres orages sont annoncés pour la fin d’après-midi ce mardi. Le compte à rebours est enclenché pour les équipes techniques, qui doivent nettoyer les conduites bouchées par les branchages avant les nouvelles intempéries. Une inspection est aussi en cours sur la D1089 pour vérifier l’état des falaises et d’éventuelles nouvelles coulées de boue.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte