VIDÉO - "Des navires projetés sur les rochers" : les images saisissantes de la tempête meurtrière en Corse

Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie Chevallereau, Angèle Ricciardi
Publié le 18 août 2022 à 21h59

Source : TF1 Info

Une tempête avec des vents dépassant parfois les 200 km/h a frappé la Corse ce jeudi matin.
L’orage a fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés.
La côte ouest de l'île a été particulièrement touchée.

Comme si le ciel s’écroulait sur la Corse. Partout sur l’île, les arbres se couchent en quelques secondes. Du nord au sud, un orage d’une extrême violence balaye la Corse, ce jeudi 18 août. Peu après 8h, la ville d’Ajaccio a été plongée dans le noir en quelques minutes. Même les immeubles semblent trembler sous la puissance des vents. 

À quelques kilomètres, l’aéroport est à l’arrêt pendant plusieurs heures. Les habitants sont coincés chez eux et tentent tant bien que mal de se protéger. À Calvi, le toit d’un restaurant s’est écroulé, balayé par des rafales enregistrées à 197 km/h. 

L’orage a fait au moins cinq morts en Haute-Corse à Erbalunga et sur la côte ouest, à Calvi, Girolata, Sagone et Coggia. "Ce bilan est pour l’instant provisoire puisque nous n’avons pas tout à fait l’ensemble des personnes qui étaient en mer et qui doivent être évidemment soit secourues, soit protégées", a déclaré Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. 

300 plaisanciers secourus

Une femme de 72 ans est décédée sur une plage après la chute du toit d’une paillote sur sa voiture. À 120 kilomètres de là, dans un camping de Calvi particulièrement touché, les vacanciers sont sous le choc. Un homme de 46 ans y a perdu la vie. "On a eu très peur bien sûr et il y a un arbre qui est tombé sur un bungalow juste à côté de nous et il y a un monsieur qui est resté en dessous", témoigne un homme, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

En mer, 115 opérations de secours ont eu lieu. À Girolata, une cinquantaine de bateaux de plaisance sont échoués. Environ 300 plaisanciers ont été secourus et ramenés sains et saufs sur la terre ferme. Du jamais vu pour les secouristes. "La majorité des demandes, c’était quand même essentiellement lié à des navires en difficulté, soit parce qu’ils avaient été surpris en mer par le phénomène météo, soit parce qu’il y a eu des navires qui ont été projetés sur les rochers", explique l’un d’eux. Des moyens terrestres et aériens restent jeudi soir mobilisés à la recherche d’éventuelles victimes. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie Chevallereau, Angèle Ricciardi

Tout
TF1 Info