Violents orages et énormes grêlons... un début d'été marqué par les intempéries

Orages en Côte-d’Or : "un torrent de boue" a dévalé sur Gevrey-Chambertin

TF1 | Céline Blampain, Brice Gereys
Publié le 23 juin 2022 à 16h02
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Mercredi soir à Gevrey-Chambertin, en Côte-Or, des coulées de boue ont dévalé les rues, inondant plus de 200 habitations.
Ce jeudi, il faut tout nettoyer.

Une vague de boue a déferlé dans les rues de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or). Les habitants, médusés, ont filmé la scène. Mercredi après-midi pendant l'orage, une rivière de pluie s’est formée dans les vignes, avant de dévaler les pentes. "Un torrent de boue, un torrent de boue dans la rue !", répète une femme, Une autre décrit une scène "apocalyptique". Au final, il y a plus de 200 caves et garages inondés. Jérôme, habitant de la commune, habite au rez-de-chaussée d'un immeuble. Il va devoir être relogé, comme son voisin Ludovic.

Ce jeudi matin, des bénévoles s’activaient pour aider les pompiers à nettoyer la petite église du XIIIe siècle, dont le sol est recouvert de boue. "On vient là pour donner un coup de main. Plus il y aura de mains, plus il y aura de bras, et plus ça ira vite", affirme un bénévole. Plus bas dans le village, même la petite chapelle est inondée. Monsieur le curé ne sait plus où donner de la tête. 

Les caves sont inondées. Mais par chance, les grands crus sont indemnes, tout comme les vignes. Le même phénomène, d’une moindre intensité, s’était déjà produit ici en 1995. La commune a demandé une reconnaissance de catastrophe naturelle.


TF1 | Céline Blampain, Brice Gereys

Tout
TF1 Info