Le ciel français n’en finit pas d’être tourmenté par les orages.
Ce dimanche, des impacts de foudre ont été enregistrés un peu partout sur le territoire.
Des phénomènes localisés très impressionnants ont également été observés par des habitants.

Un déluge de grêle en plein mois de mai, cela peut surprendre. Des images filmées par des habitants ont été compilées par TF1 dans la vidéo en tête de cet article. Elles sont impressionnantes dans l’Aveyron, mais aussi dans le Loiret, où les grêlons qui tombent ont la taille de grosses billes. Le jardin d’un autre internaute a plutôt une mine de mois de décembre, recouvert d'un tapis de glace. Mais on a aussi recensé des pluies diluviennes, comme en Charente, de la foudre en Haute-Loire, et même des tornades en Touraine.

Goutte froide

Ce sont les conséquences variées d'un même phénomène : la goutte froide. Au sol, les températures se réchauffent, mais dans l’atmosphère, il fait encore froid. Ce qui a pour résultat que la formation de nuages orageux. Au total, plus de 70 départements étaient concernés par cet événement climatique ce dimanche.

Avec des conséquences catastrophiques dans certains cas. La violence des grêlons a ainsi ravagé les vignes de viticulteurs de l'Aude. "Il reste les rameaux principaux, mais les feuilles sont déchiquetées", explique l'un d'eux, des dégâts qui compromettent par avance toute sa récolte. 

La veille déjà, la colère du ciel était spectaculaire. Dans l’Essonne, au meeting aérien de la Ferté-Alais, les pilotes ont dû composer avec des tubas descendant des nuages. En Eure-et-Loir, c’est une tornade qui est passée, qui a laissé sa signature dans les champs traversés : une longue ligne sinueuse qui témoigne de sa trajectoire.


La rédaction de TF1info | Vidéo : D. Mourgues, R. Etienne, A. Conil

Tout
TF1 Info