Ce mardi, cinq départements du sud de la France sont placés en vigilance orange par Météo-France pour risques d'orages.Le département du Gard pourrait notamment être touché.TF1 s'est rendu sur place, où les habitants se préparent à vivre les inondations qui accompagnent un épisode cévenol.
Les habitants de Saint-André-de-Majencoules (Gard) préfèrent se préparer au pire. Car un épisode cévenol est prévu ce mardi 16 août après-midi dans le département, placé, comme quatre autres, en vigilance orange par Météo-France. Alors, le maire de la commune, accompagné de gendarmes, sillonne les rues depuis la matinée pour avertir les habitants, inquiets. "L'eau peut pénétrer dans la maison et faire des dégâts", explique l'une d'eux. Un autre abonde : "On ne maitrise pas. Malheureusement, les phénomènes comme ça, c'est vraiment impressionnant (...), ça fait peur à tout le monde".
"Il faut toujours prévoir le pire"
Christophe Boisson, maire de Saint-André-de-Majencoules
Il y a deux ans, la commune avait été durement touchée par des inondations. Cette fois, il n'est pas question d'attendre que la pluie arrive. "On sait que les épisodes peuvent être imprévisibles donc il faut se préparer. On est aujourd'hui dans une phase préventive parce que l'événement est annoncé pour ce soir, avec des conséquences très vraisemblables pour demain", détaille, face à la caméra du 13H de TF1, le capitaine Martel, commandant en second de la compagnie de gendarmerie du Vigan (Gard).
Des bouteilles d'eau, des tables et des chaises sont installées dans la salle des fêtes de la commune, prête à accueillir d'éventuels sinistrés. "On peut mettre 200 à 300 personnes en sécurité. J'espère que nous parlons dans le vide et qu'il y aura des précipitations normales, mais il faut toujours prévoir le pire", confie Christophe Boisson, maire (SE) de Saint-André-de-Majencoules. En parallèle, les employés communaux s'occupent de déboucher les caniveaux. Ainsi, l'eau pourrait s'évacuer normalement en cas de fortes précipitations.
Les habitations qui se trouvent en bas du village au bord de la rivière sont les plus exposés. C'est le cas dans un camping où TF1 s'est rendu, où la moitié des vacanciers a décidé de partir.
Michèle, une habitante de la commune, a récupéré sa maison il y a seulement trois mois, après avoir été inondée en 2020. "Il y a deux ans, l'eau est montée jusqu'à un mètre, là", nous montre-t-elle. "J'espère ne pas le revoir", poursuit-elle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique