Calvados : un foyer pour enfants frappé par la foudre, les riverains sous le choc

TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Marie Lemesle, Antoine Santos
Publié le 16 mai 2022 à 13h02, mis à jour le 16 mai 2022 à 15h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans le Calvados, la foudre est tombée sur un foyer pour enfants, dimanche.
Le bâtiment, brûlé, est entièrement détruit.
Les habitants sont choqués par l'ampleur des dégâts.

Dimanche soir, la foudre s'est abattue avec violence dans le Calvados. Entre 18h et 19h, l'observatoire français des tornades et orages violents a recensé plus de 1068 éclairs, majoritairement autour de Lisieux. Sur la commune de Troarn, située à une quinzaine de kilomètres de Caen, c'est un foyer pour enfant, la maison familiale Notre-Dame, qui a été frappé par la foudre aux alentours de 19h. Un choc pour de nombreux habitants alors que le bâtiment se situe en plein milieu du bourg. 

"Ça a complètement vibré, on ne s'attendait pas du tout à ça", témoigne dans notre reportage en tête de cet article Anaëlle, qui habite à une vingtaine de mètres du foyer. D'autres sont également secoués par cet événement. "Ça pouvait très bien tomber chez nous aussi", s'inquiète une riveraine.

Bâtiment totalement détruit

Une quarantaine de pompiers ont lutté toute la nuit contre l'incendie qui a touché le foyer après l'impact de foudre. Ils ne sont repartis que ce lundi, au petit matin. La maison accueillait une dizaine d'enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Tous ont été évacués sains et saufs et à temps grâce à l'alerte lancée par un voisin, François. "Ça faisait plein d'étincelles. Je suis rentré et puis à travers la fenêtre, j'ai vu un petit peu de fumée. Puis je suis sorti et c'est là qu'on a téléphoné aux pompiers", raconte-t-il. La directrice de l'établissement doit désormais s'organiser pour reloger les enfants du foyer. Le bâtiment est totalement détruit. 

Lire aussi

Dans le Calvados, le pays d'Auge a été particulièrement touché par les orages. En quelques minutes, la foudre a frappé à 66 reprises sur la commune de Moyaux et 38 éclairs ont traversé le ciel d’Hermival-les-Vaux.


TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Marie Lemesle, Antoine Santos

Tout
TF1 Info