Dans le Calvados, la foudre est tombée sur un foyer pour enfants, dimanche.Le bâtiment, brûlé, est entièrement détruit.Les habitants sont choqués par l'ampleur des dégâts.
Dimanche soir, la foudre s'est abattue avec violence dans le Calvados. Entre 18h et 19h, l'observatoire français des tornades et orages violents a recensé plus de 1068 éclairs, majoritairement autour de Lisieux. Sur la commune de Troarn, située à une quinzaine de kilomètres de Caen, c'est un foyer pour enfant, la maison familiale Notre-Dame, qui a été frappé par la foudre aux alentours de 19h. Un choc pour de nombreux habitants alors que le bâtiment se situe en plein milieu du bourg.
"Ça a complètement vibré, on ne s'attendait pas du tout à ça", témoigne dans notre reportage en tête de cet article Anaëlle, qui habite à une vingtaine de mètres du foyer. D'autres sont également secoués par cet événement. "Ça pouvait très bien tomber chez nous aussi", s'inquiète une riveraine.
Bâtiment totalement détruit
Une quarantaine de pompiers ont lutté toute la nuit contre l'incendie qui a touché le foyer après l'impact de foudre. Ils ne sont repartis que ce lundi, au petit matin. La maison accueillait une dizaine d'enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Tous ont été évacués sains et saufs et à temps grâce à l'alerte lancée par un voisin, François. "Ça faisait plein d'étincelles. Je suis rentré et puis à travers la fenêtre, j'ai vu un petit peu de fumée. Puis je suis sorti et c'est là qu'on a téléphoné aux pompiers", raconte-t-il. La directrice de l'établissement doit désormais s'organiser pour reloger les enfants du foyer. Le bâtiment est totalement détruit.
Dans le Calvados, le pays d'Auge a été particulièrement touché par les orages. En quelques minutes, la foudre a frappé à 66 reprises sur la commune de Moyaux et 38 éclairs ont traversé le ciel d’Hermival-les-Vaux.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique