Un orage d'une violence inouïe s'est abattue dans la nuit de dimanche à lundi sur Étroussat, une petite commune de 700 habitants près de Vichy dans l'Allier.En quelques heures seulement, les maisons et les rues ont été inondées.
Certaines rues ont été comme englouties sous les eaux. Des pluies diluviennes puis un torrent de boue ont déferlé tôt lundi matin à travers les habitations. La retraitée, à l'image, est encore en état de choc. À 73 ans, elle vit seule dans une maison en contrebas de la route. Au rez-de-chaussée, l'eau a rempli son salon et sa cuisine.
Deux mois de précipitation en quelques heures
Entre 3h30 et 7h lundi matin, d'importantes précipitations ont touché la commune et ses environs. Dans certaines maisons, il y avait plus de 30 centimètres d'eau, au lever du jour. "Il n'y a pas de mots. C'est horrible, c'est moche, ça donne envie de pleurer, c'est tout", nous explique une victime de ses pluies torrentielles.
Tout au long de la journée, certains habitants ont épongé l'eau et nettoyé la boue comme ils le pouvaient. "Ça fait mal. On se pose beaucoup de questions, on ne sait pas comme on va arranger tout ça", confie un autre.
En quelques heures à peine, il est tombé l'équivalent de deux mois de précipitation. Selon le Lieutenant-colonel, Eddy Peyrard, chef de site, sapeurs-pompiers de l'Allier, "quatre re-logements nécessaires ont été recensés, du fait des logements inhabitables."
Dans le département voisin de la Corrèze, les fortes pluies ont entraîné la fermeture d'une route départementale à Tulle, après un éboulement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient