Orages violents : après la grêle, les dégâts à réparer

Orages violents : des dégâts en Alsace

TF1 | Reportage P. Vogel, L. Claudepierre
Publié le 27 juin 2022 à 20h15, mis à jour le 28 juin 2022 à 0h51
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La nuit de dimanche à lundi, plus de 4000 éclairs ont été recensés en Alsace.
Des grêlons de cinq centimètres de diamètre se sont abattus près de Strasbourg.

Les dimensions sont impressionnantes. Il y avait en quelques minutes un déluge de grêlons, avec des dégâts, accompagnés d’une grosse frayeur pour les habitants. Dimanche 26 juin 2022, aux environs de 22 heures, un violent orage a traversé le Nord de l’Alsace.

Les images illustrent l’intensité des précipitations qui ont eu pour conséquence des toitures aux tuiles fracassées, des gouttières transformées en passoire. Certains pare-brises ont littéralement volé en éclats. Toute la journée, les habitants du quartier étaient mobilisés pour réparer leurs toitures. Sur certaines maisons, quasiment toutes les tuiles sont à remplacer. Un particulier a travaillé toute la nuit, pour limiter les infiltrations.

Dans une entreprise, certains grêlons ont transpercé la toiture en fibre de verre, comme une feuille de papier. La force de l’impact laisse imaginer la dangerosité de telles précipitations. Au total, les pompiers sont intervenus plus d’une centaine de fois dans toute l’Alsace. Près de 5 000 impacts de foudre ont été relevés la nuit dernière, dans la région.


TF1 | Reportage P. Vogel, L. Claudepierre

Tout
TF1 Info