VIDÉO - Violents orages en Corse : un phénomène météorologique qui a déjoué toutes les prévisions

V. Fauroux - Reportage vidéo : Marine Brossard et Bruno Poizeuil
Publié le 18 août 2022 à 13h59, mis à jour le 18 août 2022 à 15h48

Source : TF1 Info

Les violents orages qui ont frappé le sud de la France ont fait cinq morts et plusieurs blessés ce jeudi en Corse.
Si ces régions sont particulièrement touchées, c'est parce qu'elles subissent de plein fouet un phénomène bien connu des prévisionnistes : l'épisode méditerranéen.
Alors, comment se forment ces super-orages ?

Jusqu'à 123 millimètres de pluie enregistrés à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier, selon Météo-France. Des marins-pompiers débordés à Marseille, où selon le maire, Benoît Payan, "il est tombé plus d'eau en 24 heures que depuis le début de l'année". Et un bilan très lourd en Corse où au moins cinq personnes ont péri au petit matin à la suite d'orages brutaux. Mais comment expliquer ces phénomènes qui ont frappé tout le sud-est de la France ? 

Une des raisons est à chercher du côté de la mer Méditerranée, brulante cette année, en raison des températures caniculaires. Mercredi, c'est d'ailleurs à Ajaccio qu'il a fait le plus chaud en France avec 36 °C. Alors quand cet air chaud rencontre un courant froid, le nuage orageux se crée. Plus la différence de température est importante, plus le phénomène est violent. Les images satellites montrent d'ailleurs clairement la perturbation qui était au-dessus de la mer la nuit dernière. Mais à ce moment-là, impossible de prévoir sa trajectoire. 

C'est toujours une grande difficulté de prévoir la trajectoire des orages, notamment en mer où finalement c'est un réservoir d'humidité.
Evelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1

"Progressivement, au lieu de remonter directement, ces orages se sont décalés beaucoup plus que prévu sur les régions de l'Est en passant sur la Corse. C'est toujours une grande difficulté de prévoir la trajectoire des orages, notamment en mer où finalement c'est un réservoir d'humidité. Et en arrivant sur les terres, il y a des modifications et c'est ça qui fait que ces orages sont parfois extrêmement violents", analyse Evelyne Dhéliat, la cheffe du service météo de TF1, dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. 

Difficile aussi de prévoir l'intensité. Quelques heures plus tard, des records de vent sont enregistrés sur toute l'ile, jusqu'à 225 km/h à Marignana, du jamais vu. La Corse est également littéralement foudroyée en tout début de matinée et ce n'est qu'ensuite que la vigilance orange est déclenché par Météo-France, car le protocole prend du temps. "A chaque niveau de vigilance, il faut passer par une collaboration administrative. La vigilance orange, ça se fait avec les préfectures et les sous-préfectures. La vigilance rouge, ça se fait au niveau ministériel", explique le météorologue Patrick Marlière. 

Les orages ont quitté l'île vers l'Italie en fin de matinée, a précisé Météo-France qui a levé la vigilance orange. Le vent est redevenu faible sur une grande majorité de la Corse, a ajouté l'institut météorologique, mais l'île reste sous surveillance. 


V. Fauroux - Reportage vidéo : Marine Brossard et Bruno Poizeuil

Tout
TF1 Info